ISRAËLDEVOILE
SONPLANDELARGAGE
DEBOMBESTROIS ANS
APRESLAGUERREAULIBAN
Source : dépêche afp diffusée le 20 mai
Israël donne à l'ONU
une carte des bombes à fragmentation
Près de trois ans après la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah en août 2006, Israël a fourni à la force des Nations unies au Liban des cartes indiquant les sites où des bombes à fragmentation ont été larguées ou tirées.
Le sous-secrétaire général de l'ONU chargé du maintien de la paix Alain Le Roy a annoncé mercredi que l'Etat hébreu avait accepté de donner à la FINUL des cartes des sites où ces munitions avaient été utilisées lors des 34 jours du conflit. Les cartes ont été remises le 9 mai, peu après une visite de M. Le Roy dans le pays.
"C'est un pas impotant parce que nous réclamions cette carte" depuis 2006, a-t-il dit à la presse, expliquant qu'elle était à présent examiner par des experts de l'ONU et du Liban.
L'ONU et les organisations qui luttent contre l'usage des bombes à fragmentation, pressaient Israël de fournir ces cartes, soulignant que des civils libanais innocents étaient encore tués ou blessés par des munitions de ce type qui n'avaient pas explosé tout de suite.
Les bombes à fragmentation dispersent des centaines de petites sous-munitions, qui n'explosent pas toujours immédiatement. Elles peuvent ainsi continuer de faire des victimes bien après un conflit.
Les Nations unies estiment qu'Israël en a largué près de quatre millions de ces sous-munitions sur le sud du Liban, dont peut-être 40% n'ont pas explosé lors de l'impact. Les enfants sont particulièrement vulnérables, attirés par ces engins qui peuvent avoir l'apparence d'un jouet, souvent jaunes avec de petits parachutes.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire