DERNIERE
MINUTE
information diasporablogj.
Monsieur de Villiers
prit en flagrant déli
Nouvellle histoire rocambolesque dont vient d'être, une fois encore, la victime, Hassen Chalgouni, l'Imam de Drancy, connu aujourd'hui pour l'excellent discours qu'il a prononcé le 8 mai devant le camp de Drancy, lors du passage du bus de l'Amitié Judéo-Musulmane dans cette ville de Seine St Denis.
Depuis plusieurs jours, sa stupéfaction est grande. Plusieurs amis l'appellent abasourdis et l'invitent à vite se procurer le livre polémque de Philippe de Villers, Président du Mouvement pour la France "Les Mosquées de Roissy". Un livre s'appuyant sur des documents plus ou moins falsifiés ou vérifiés, qui dénonce, à gros effets, la soi-disante montée inquiétante de l'islamisme au sein du personnel du plus important aéroport européen, Roissy. En s'arrêtant sur la dernière page du livre, ô surprise, c'est là que Hassen Chalghouni reconnait une affichette publicitaire sous la forme d'un fac-similé. Elle s'adresse à ceux qui sont les premiers concernés, les personnes du 3è âge. Elle leur informe qu'une association musulmane est à leur disposition pour les aider à préparer dans de bonnes conditions le pélerinage à La Mecque. Cette association, c'est la sienne!
Sur la page précédente, l'affichette de l'Association Al Hidya (LA CARAVANE) est présentée ainsi : "affichette promotionnelle pour les salariés de la plate-forme de Roissy avec tarifs préviligiés pour le pélerinage annuel à La Mecque".
Or, d'une part cette affichette n'a jamais été vue dans les couloirs de Roissy. Mieux encore, cette information publicitaire vise uniquement les retraités et les jeunes défavorisés. Quant à l'Association LA CARAVANE, elle a, donc, été créé, en 2002, par Hassen Chalghouni, et est bien connue des notables de la région.
Ce qui frappe dans la publication de ce document que Monsieur de Villiers a détourné de son sens tout en desservant le message qu'il voudrait faire passer, c'est la présence du n° de téléphone personnel de Monsieur Chalghouni.
En d'autre temps, on aurait appeler cela de la délation. Aujourd'hui, c'est de la pure diffamation à caractère raciste. Et donc INACCEPTABLE. "Au lieu d'aider certains jeunes à s'insérer, Monsieur de Villiers, disent les amis de l'Imam de Drancy, accentue la radicalisation d'une partie de la jeunesse, et met le feu aux poudres".
Dernier point, et non des moindres, en s'en prenant à l'Imam de Drancy, le Président du MPF non seulement prouve que son livre est truffé de mensonges, mais se trompe carrément de cible. Monsieur Chalghouni, homme de paix et de dialogue, est connu pour ses positions modérés, soutenant un islam dans la cité et s'opposant avec une rare fermté à l'islam radical, ne faisant parti d'aucun courant, et donc n'est pas un dangeureux islamiste. Ajoutons aussi, que, sur le plan personnel, il est fort apprécié par tous ceux qui le fréquentent (voisinage, responsables d'associations, responsables religieux et communautaires).
Rappelons à Monsieur de Villiers, que, pour son discours courageux devant le camp de Drancy, Monsieur Chalghouni a vu son appartement saccagé.
Monsieur de Villiers, l'insertion de cette affichette dans votre livre, visiblement mal documenté, pourrait porter un sérieux préjudice à l'image de cette homme intègre. Plus intègre que vous ne l'êtes. La preuve!
Votre devoir, Monsieur de Villiers, serait de publier un prière d'insérer dans les médias mettant en lumière la grave erreur que vous a commise et de vous repentir auprès de l'Imam, et l'ensemble de sa communauté.
Vous dites souvent que ce n'est pas aux Musulmans que vous en voulez mais à l'islamisme. C'est le moment de le démontrer.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire