TEMOIGNAGES
DESSOLDATSISRAELIENS
SURLOPERATION
PLANDURCI
FINDEPARTIE
Source : la revue de presse de l'Ambassade d'Israël
diffusée le 31 mars
Le Procureur militaire a clos l’enquête
sur les exactions à Gaza
Le Haaretz rapporte que le procureur général de l’armée, le général Avichaï Mandelblit, a ordonné hier la fermeture du dossier d’enquête sur les témoignages de soldats ayant participé à l’opération « Plomb durci », lancée début 2009 par Tsahal à Gaza. L’enquête avait été ouverte suite à la révélation de témoignages d’anciens élèves de l’école de préparation militaire Rabin. Ces élèves, qui avaient pris part à l’opération, avaient évoqué lors d’une rencontre des « exactions » qu’auraient commises leurs camarades.
Selon le procureur militaire, l’enquête a prouvé que ces récits reposaient sur des ouï-dire et donnaient une description exagérée des événements. Selon le général Mandelblit, certains des participants à la réunion ont avoué avoir cherché à impressionner l’auditoire en exagérant leur compte-rendu. Un des soldats qui décrivait, par exemple, un épisode au cours de laquelle une mère palestinienne et ses deux enfants avaient été tués par inadvertance par les soldats ayant occupé sa maison, a finalement avoué ne pas avoir été un témoin visuel de l’incident mais avoir seulement entendu des tirs alors qu’il se trouvait à l’intérieur de la maison. Le procureur militaire a enfin déploré les dommages que la publication de ces rumeurs ont causé à Tsahal sur le plan de l’image, aussi bien au niveau national qu’international.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire