"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mars 15, 2009

PRESENCEREDUITE
DISRAËL
AUSALONDULIVRE2009
DEPARIS
Source : israelvalleys.com en ligne le 15 mars



POLEMIQUES :
ISRAËL "COUPABLE" AU SALON
DU LIVRE 2009 ?
POURQUOI DONC UNE PRESENCE
AUSSI CONFIDENTIELLE D'ISRAËL ?


Par Dan Assayah


EDITORIAL - De la lumière à l’ombre en 2009 pour les écrivains juifs et arabes israéliens qui étaient les stars du Salon du Livre l’an dernier.

En visitant le Salon hier j’ai eu un drôle de sentiment. Pourquoi le stand israélien est-il si discret ? Israël est-il mis au cachot ? Après le guerre de Gaza, Israël est-il boycotté ?
Toute la presse, presque sans exception, relate cette semaine les mêmes analyses que je résume : “c’est la faute à Israël si le nombre d’entrées à diminué au Salon du Livre 2008”.
Implicitement cela veut dire : il faut assurer le MINIMUM de visibilité à Israël cette année et tenter de faire oublier cet épisode difficile. En 2009, pour faire remonter le nombre de visiteurs, oublions donc ce pays.

En fait Israël l’an dernier a bien sauvé le Salon du déshonneur. Grâce à Israël on sait à présent qu’il existe une littérature de qualité extraordinaire et démocratique au Moyen-Orient et que le Salon à eu un rôle exemplaire de mise en valeur.

Grâce à la polémique de l’an dernier on a découvert que le Salon du Livre pouvait être moins banal dans ses choix de pays et d’auteurs !

Grâce à Israël les organisateurs peuvent dire au monde entier qu’ils ont eu du courage pour présenter une littérature de qualité et qui méritait d’être mieux connue.

Grâce à Israël les organisateurs peuvent dire : ne transformons pas la littérature en “marketing-business” et cesser donc d’évaluer la qualité d’un salon exclusivement aux nombre d’entrées !
Grâce à Israël, les organisateurs peuvent aussi dire : nous avons mis en valeur des livres sur la SHOAH au moment où une vague de négationnistes pointe son nez.
Messieurs les organisateurs, courage !



VISITEZ ISRAËL AU SALON DU LIVRE
L’Ambassade d’Israël
Stand: X67
Responsable(s) salonEdna Degon – Chargée de mission (edna.degon@wanadoo.fr)Ziv Nevo-Kulman – Attaché culturel (tarbut@paris.mfa.gov.il)Francine Lutenberg – Service culturel (trb-sec@paris.mfa.gov.il)
DistributionSteimatzky


Spécialité LIVRE :
Albums , Bande dessinée , Beaux livres , Cinéma , Cuisine , Histoire , Humour , Langues (enseignement) , Littérature de langue française , Littérature en langue étrangère , Littérature traduite d’une langue étrangère , Livres de poche , Théâtre


Présentation de la société et ligne éditoriale
Littérature israélienne – Livres en hébreu – Littérature israélienne traduite en français


A SAVOIR : CET EDITORIAL N’ENGAGE QUE SON AUTEUR A TITRE PERSONNEL.

Aucun commentaire: