"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, juin 22, 2013

LEGRANDRABBIN
D'ISRAËLMETZGER
PRISLAMAIN
DANSLESAC
Source : tempsreel.nouvelobs.com en ligne
le vendredi 21 juin 2013


Israël :

un grand rabbin accusé
de corruption assigné à résidence




Un des deux grands rabbins d'Israël, Yona Metzger, soupçonné d'avoir perçu des pots-de-vin a été assigné à résidence pendant cinq jours, a indiqué vendredi la police.

"Le rabbin Yona Metzger a été assigné à résidence pour les cinq prochains jours après avoir été interrogé pendant plus de 10 heures par les enquêteurs de la brigade antifraude de la police", a précisé à l'AFP le porte-parole de la police Micky Rosenfeld.


"Il sera interrogé à nouveau si nécessaire",
a ajouté le porte-parole.

Le rabbin Metzger, qui représente les ashkénazes, a été la cible d'une enquête discrète de plusieurs mois qui a également visé trois autres suspects, selon la police.

Les enquêteurs le soupçonnent d'avoir reçu des pots de vin, de vol, d'abus de confiance, et de blanchiment d'argent, a ajouté la police dans un communiqué.

Israël compte deux grands rabbins, un ashkénaze et un séfarade, qui gèrent notamment les tribunaux rabbiniques et la régulation du code alimentaire prescrit aux croyants juifs et ont la haute main sur les mariages et les divorces entre juifs, la séparation entre la religion et de l'Etat n'existant pas.

En 2005, la police avait recommandé l'ouverture de poursuites judiciaires contre lui, une première dans l'histoire du rabbinat d'Israël, dans le cadre d'une enquête concernant des faveurs personnelles dont il aurait bénéficié de la part de la direction d'un grand hôtel de Jérusalem.

Le procureur général avait décidé de ne pas le poursuivre, faute de preuves, mais l'avait appelé à démissionner.

Le grand rabbin séfarade Shlomo Amar a lui aussi eu maille à partir avec la police en raison de l'agression et la séquestration par son fils d'un jeune qui courtisait secrètement la fille du rabbin. Il n'avait pas été inquiété bien qu'il ait été au courant, mais son fils avait été condamné en 2006 à 32 mois de prison.

Le scandale autour du rabbin Metzger survient alors que des rabbins des partis ultra-orthodoxes, notamment le chef spirituel du Shass (séfarade, opposition, 11 députés sur 120), sont engagés dans une épreuve de force avec le courant nationaliste religieux représenté par le Foyer Juif (majorité, 12 députés) pour la succession de Yona Metzger, en fin de mandat.

Jusqu'à présent, le Grand Rabbinat était la chasse gardée des ultra-orthodoxes.



Aucun commentaire: