LEBOUMDU
CINEMAISRAELIEN
ENFRANCE
Source : liberation.fr en ligne le 26 mars
Israël amène ses bobines
A Paris, 9e édition au Lincoln.
C.A.
Festival du cinéma israélien
Cinéma Le Lincoln,
14 rue Lincoln,
75008 Paris.
Jusqu’au 31 mars.
Rens. : 01 42 25 45 80,
www.lelincoln.com,
www.isratim.co.il
Le 9e Festival du cinéma israélien s’est installé depuis hier et pour une semaine au cinéma Le Lincoln, dans le VIIIe arrondissement de Paris. C’est l’occasion de faire le point sur l’une des cinématographies les plus créatives du pourtour méditerranéen, ces dernières années. Mais aussi de découvrir des œuvres inédites, qui ne carburent pas toutes au conflit israélo-palestinien.
Pourtant, même lorsque la guerre est absente de l’histoire, elle demeure dans les cœurs et dans les corps, déchirés, traversés eux aussi par les conflits intimes, familiaux et sociaux. C’est le cinéma qui capte le mieux, en ce moment, cet état de guerre permanent, qui attache autant qu’il révolte.
La plupart des films présentés, fictions, documentaires ou courts métrages, sont inédits en France. Un hommage particulier sera rendu au réalisateur Eitan Green (Jusqu’au bout de la nuit). Ceux qui sont intéressés par le passé pourront voir la sélection de sujets historiques par Yad Vashem, le mémorial de la Shoah de Jérusalem ; et, pour l’avenir, il y a les échantillons du Vidéo Art version Tel-Aviv.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire