"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mars 15, 2009

DISCRIMINATION
RACIALE
Source : france-info.com via l'AFP en ligne le 14 mars


55% des Français jugent inefficaces
les statistiques ethniques



PARIS, 14 mars 2009 (AFP) - Une majorité de Français (55%) jugent "pas efficace" la mise en place de statistiques ethniques pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme ou les discriminations, selon un sondage CSA-UEJF-SOS Racisme publié dimanche dans Le Parisien.
Ils sont 37% à estimer que cette mesure de la diversité serait au contraire "efficace" et 8% ne se prononcent pas. "Les Français considèrent que les solutions pédagogiques sont plus efficaces", soulignent dans un communiqué commun SOS-Racisme et l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) qui ont commandé ce sondage à l’occasion des premières assises nationales de la lutte contre les préjugés, dimanche à Paris.

Alors que le commissaire à la diversité, Yazid Sabeg, vient de confier à une commission le soin d’élaborer "la mesure de la diversité et des discriminations" en se fondant sur "l’appartenance à une communauté", les Français pensent plus efficace d’ouvrir les grandes écoles aux populations défavorisées (85%). Pour lutter contre le racisme, ils pensent qu’il faudrait renforcer la formation des enseignants et les programmes (76%) ou encore les moyens de contrôle des propos racistes exprimés sur internet (65%). Développer le testing et l’utilisation des CV anonymes paraît pertinent à 55% des sondés.

Les Français font d’abord confiance aux associations (40%), les enseignants (20%), devant les citoyens et les élus locaux et nationaux (14%). Ce sondage met également en évidence un paradoxe : si 96% des Français considèrent qu’il est grave de tenir des propos reflétant des préjugés ethno-raciaux, ils sont 71% à tomber d’accord avec au moins un des préjugés qui leur sont soumis. Ainsi 48% trouvent que les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale, 38% que les Juifs ont plus d’influence que les autres dans la finance et les médias, 24% que les noirs sont plus forts physiquement, 12% que les arabes sont plus voleurs. Sondage réalisé par téléphone les 4 et 5 mars auprès d’un échantillon représentatif de 1.050 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Aucun commentaire: