LEHAMAS
ACCUSELEFATAH
Source : french.xinuanet. com en ligne le 15 mars
Le Hamas accuse le Fatah de pousser
le mouvement à reconnaître Israël
GAZA, 14 mars (Xinhua) -- Un député du Hamas a accusé samedi son rival, le Fatah, de pousser le mouvement islamique à reconnaître Israël avec une série de conditions.
"Le Fatah tente de pousser le Hamas à reconnaître l'occupation israélienne en faisant pression sur nous pour que les engagements de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) soient respectés", a déclaré Salah al-Bardaweel.
Le Hamas et le Fatah tiennent des négociations de réconciliation au Caire en vue de former un gouvernement d'unité afin de résoudre la division entre la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et la Cisjordanie dirigée par le Fatah.
Le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le Fatah, ont souligné que la plateforme du gouvernement doit accepter les engagements de l'OLP, tandis que le Hamas considère ces engagements comme une reconnaissance indirecte d'Israël du fait qu'ils choisissent la paix pour résoudre le conflit avec Israël.
"La reconnaissance d'Israël par l'OLP et le Fatah n'apporte rien sinon des catastrophes en bâtissant des colonies et en installant des blocus routiers en Cisjordanie et en niant les droits du peuple palestinien", a critiqué M. Al-Bardaweel.
Au Caire, les parties prenantes de la réconciliation ont formé des comités pour résoudre les problèmes controversés entre les factions palestiniennes.
Alors que les comités sur la sécurité, les élections et la réconciliation réalisent des progrès, les comités du gouvernement et de l'OLP font face à des obstacles en raison de la nature et du programme du gouvernement d'unité.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire