DANS
LALUCARNE
CESOIR
Source : la newsletter de l'internaute télé diffusée le 15 mars
TITRE DE LA REDACTION DE DIASPORABLOG
"ENTRE "MONSIEUR BATIGNOLE"
ET "CHOUCHOU", UN CHOIX CORNELIEN,
POUR LE TELESPECTATEUR, CE SOIR"
SUR TF1
Monsieur Batignole
Réalisateur :
Gérard Jugnot
20:50
En 1942, durant l'Occupation, un boucher sans histoire mais très lâche se laisse attendrir par un jeune garçon juif, qu'il entreprend d'aider.
Résumé : En 1942, à Paris. Edmond Batignole tient une boucherie-charcuterie qu'il essaie tant bien que mal de faire prospérer. Ce commerçant sans histoire adopte une attitude lâche, tant son aspiration à une vie paisible est grande. Il se débrouille pour nourrir sa petite famille, composée de sa femme, de sa fille et de Pierre-Jean, son gendre, un jeune critique littéraire, collaborateur au bras long. Ayant combattu lors de la Première Guerre mondiale, Batignole n'apprécie guère les Allemands, mais il cherche surtout à éviter les ennuis. Et lorsque son voisin du dessus, un chirurgien juif, est arrêté, le boucher s'installe dans son confortable appartement. Mais la ténacité du jeune fils du malheureux le force bientôt à prendre position...
Critique : Sur la lâcheté ordinaire et le courage du coeur, un joli film, bien fait, émouvant et généreux.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire