MONTEE
DELANTISEMITISME
ENEUROPE
Source : la newsletter du CRIF distribuée le 6 février
Tracts et attentat antisémites en Ukraine
JTA informe, vendredi 6 février 2009, que des inconnus ont disséminé des tracts menaçant de tuer des juifs, à coté de la synagogue dans la ville de Donetsk. Les tracts ont prévenu les juifs qu'ils étaient « tenus responsables » du meurtre d'enfants Palestiniens à Gaza lors du conflit entre Israël et le Hamas.
D’autre part, une charge explosive a été découverte dans le ventilateur d'une autre synagogue en Ukraine. Sergey Shvardovsky, l'un des leaders de la congrégation juive progressive de Lutsk a trouvé la bombe improvisée dans le sous-sol de la synagogue.
« J'ai trouvé une bouteille de six litres emplie d'une poudre blanche qui était connectée avec des fils électriques à une montre et des batteries », a dit Sergey Shvardovsky. « Lorsque j'ai réalise qu'il s'agissait d'un explosif connecté à une montre, j'ai immédiatement évacué les employés et ai téléphoné à la police. » Les forces de la sécurité sont arrivées rapidement et ont tout de suit bloqué les rues adjacentes pendant deux heures. La charge explosive a été neutralisée avec succès.
Source: http://jta.org
AUX PAYS-BAS
La synagogue de Haaksbergen et un bâtiment juif de Oss ont fait cette semaine l’objet d’attaques de jets de pierres brisant leurs fenêtres, et une institution juive de Arnhem a été la cible d’un attentat aux cocktails Molotov, informe Haaretz du vendredi 6 février 2009.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire