"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, février 06, 2009

LIRAN
RENFORCE
LEHAMAS
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 6 février



L’Iran redouble d’effort pour renforcer le Hamas


Après l’arraisonnement d’un navire transportant des armes en provenance d’Iran, à Chypre il y a quelques jours, le Yediot Aharonot rapporte qu’un nouveau navire iranien navigue actuellement en Méditerranée en direction du nord du Sinaï. Selon les autorités iraniennes, il transporterait de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza et Téhéran fait pression sur l’Egypte pour qu’elle permette à ce bateau de jeter l’ancre dans le port d’el-Arich. L’Egypte souhaitant affaiblir l’influence iranienne à Gaza et craignant que le bateau ne transporte également des armes, a cependant décliné la demande iranienne. En réaction, l’Iran a lancé un ultimatum, menaçant l’Egypte de rompre les relations diplomatiques si elle n’autorise pas le débarquement du bateau dans la péninsule du Sinaï.

Toujours selon le Yediot Aharonot, les pressions iraniennes sur l’Egypte s’inscrivent dans le cadre des efforts iraniens destinés à transférer de l’aide militaire et civile au Hamas, afin de restaurer au plus vite son pouvoir à Gaza et notamment ses capacités militaires. Le gouvernement iranien a exprimé dernièrement ses craintes face à la mobilisation des Etats-Unis et de l’OTAN contre la contrebande d’armes vers Gaza par la Mer rouge. Selon des sources diplomatiques égyptiennes, les Iraniens sont actuellement « frénétiques » car ils craignent que d’ici quelques mois, une force internationale soit mise en place, ce qui les empêchera de fournir des armes au Hamas.

Le journal rappelle qu’un autre navire iranien qui s’était approché de Gaza il y a quelques semaines n’avait pas été autorisé à mouiller en Egypte et avait dû retourner en Iran. Quant au bateau iranien retenu depuis une semaine à Limassol, le Conseil de sécurité de l’ONU devrait décider de son sort dans les tous prochains jours, à la demande des autorités chypriotes. Le Haaretz rapporte dans ce contexte qu’un autre bateau transportant vers l’Iran du matériel utilisé pour la fabrication de missiles balistiques sol-sol a été interpellé par les autorités grecques au cours des deux derniers mois.

Par ailleurs, la marine israélienne a pris hier le contrôle d’un bateau libanais qui tentait de parvenir à la bande de Gaza. A son bord on n’a pas trouvé d’armes mais uniquement une petite quantité de médicaments et bouteilles d’eau ainsi que de nombreux journalistes et des ressortissants libanais ou syriens dont l’ancien archevêque de Jérusalem, Hilarion Capucci, qui avait été condamné il y a 35 ans en Israël pour avoir transporté des armes destinées au Fatah. Les passagers du bateau ont été forcés de débarquer à Ashdod et devraient être expulsés d’Israël dans les prochains jours. Le bateau sera rendu au Liban et le matériel médical qu’il transportait sera transféré par Israël à la bande de Gaza. Israël transfère 175 millions de shekels à Gaza ; nouveaux tirs de roquettes
Selon le site internet du Haaretz, les tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza ont repris ce matin avec deux roquettes Qassam, l’une s’abattant au sud d’Ashkelon et l’autre près de la bande de Gaza. Pour l’heure, Tsahal n’a pas riposté.

Le Haaretz rapporte que le Premier ministre Ehud Olmert a approuvé hier le transfert de 175 millions de shekels de banques de Cisjordanie vers la bande de Gaza. Ces fonds devraient servir à payer le salaire de janvier à plus de 70 000 fonctionnaires et membres des forces de sécurité à Gaza proches du Fatah qui continuent de percevoir leurs salaires du gouvernement de Ramallah, le but étant de les inciter à ne pas venir au travail et à ne pas collaborer avec le Hamas. La secrétaire d’état américaine, Hillary Clinton, a téléphoné à Ehud Olmert pour le remercier de cette mesure qui, selon elle, constitue « un pas important afin de renforcer les modérés au sein de l’Autorité Palestinienne ». Le Yediot Aharonot rapporte néanmoins que cette décision d’Ehud Olmert a été prise en dépit de l’opposition du ministre de la Défense, Ehud Barak, et de la ministre des Affaires étrangères, Tzipi Livni, qui demandent la mise en place d’! un mécanisme qui garantira que les fonds versés ne tombent pas entre les mains du Hamas./.

Aucun commentaire: