COOPERATION
ISRAELOEGYPTIENNE
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 22 janvier
Mise en place d’une commission
israélo-égyptienne pour lutter
contre la contrebande
Le directeur des affaires politiques et de sécurité au ministère de la Défense, Amos Guilad, est parti ce matin pour le Caire où il rencontrera le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman et d’autres responsables égyptiens. M. Guilad, écrit le Haaretz, devrait s’entretenir avec ses interlocuteurs égyptiens des mesures destinées à lutter contre la contrebande d’armes vers la bande de Gaza et devraient souligner qu’hormis dans des cas humanitaires, Israël ne permettra pas l’ouverture des points de passage avec la bande de Gaza tant que les pourparlers concernant Guilad Shalit n’auront pas repris.
Israël et l’Egypte devraient prochainement mettre en place une commission conjointe chargée de coordonner l’action des deux pays contre cette contrebande. Selon un responsable israélien, un représentant américain, et peut-être un représentant européen, participeront à cette commission. « L’Egypte a compris qu’elle n’a d’autre choix que de traiter le problème de la contrebande. L’engagement de la communauté internationale dans ce dossier l’obligera à afficher des résultats », déclare ce responsable.
Muhammad Bassiuni, président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du parlement égyptien, a déclaré hier au journal londonien al-Khayat que l’Egypte négocie avec Israël le déploiement de 1 500 hommes le long de la frontière avec la bande de Gaza au lieu des 750 autorisés actuellement selon l’accord de paix israélo-égyptien.
En attendant, rapporte le Haaretz, la contrebande par des tunnels creusés sous la frontière, qui n’a pas cessé durant l’opération militaire israélienne, a repris de plus belle. Certains des tunnels n’ont pas été détruits, malgré les bombardements intensifs de l’aviation israélienne, et la reconstruction des tunnels bombardés a déjà été lancée. Hier à Rafah, écrit le journal, des passeurs proposaient des « tickets » pour la bande de Gaza à 400 dollars par personne. Barack Obama téléphone à Mahmud Abbas et à Ehud Olmert
Le président Barack Obama s’est entretenu hier par téléphone avec le Premier ministre Ehud Olmert, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmud Abbas, le président égyptien, Hosni Moubarak et le roi Abdallah de Jordanie. Lors de ces entretiens, écrit le Haaretz, le président américain a affirmé qu’il œuvrera en faveur de la stabilisation du cessez-le-feu et pour la reconstruction de la bande de Gaza.
Ehud Olmert a de son côté réaffirmé la nécessité d’agir de manière concertée contre la contrebande vers la bande de Gaza. Il a ajouté qu’Israël fera en sorte de répondre aux besoins humanitaires des Palestiniens de la bande de Gaza et agira pour améliorer leur situation économique.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire