"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, décembre 23, 2008

CHRONIC

Une invention de « lumière »
en pleine fête « des Lumières »


Par Ftouh Souhail

Durant toute la semaine du 22 au 29 décembre 2008 l’ensemble du Peuple Juif à travers la terre célèbre Hanoukka - autrement dit - la fête des Lumières dans le calendrier hébraïque. Cette fête des lumières nous envoie cette année à découvrir une innovation inédite réaliser en Israël et qui va bientôt éclairer les routes dans le monde.

En effet, une équipe d’ingénieurs israéliens a développé une route capable de générer de l’énergie grâce aux véhicules qui l’empruntent ! Une démonstration du procédé, reposant sur la piézoélectricité, aura lieu en janvier 2009

Selon le site maxisciences.com :« Ce système innovant repose sur des cristaux piézoélectriques intégrés à la route qui, lorsqu’ils subissent une contrainte mécanique, se polarisent électriquement et produisent une petite quantité d’énergie »

Le principe est le même que celui de l’allume-gaz où la pression exercée par l’utilisateur produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles. Seule différence dans cette invention: ici, la pression est exercée par les véhicules qui roulent sur l’asphalte.

Selon les scientifiques israéliens, qui ont développé le projet, un kilomètre de route ainsi équipé peut générer 400 kilowatts. Utilisée à grande échelle, cette technique pourrait donc permettre la production de grandes quantités d’énergie, utilisable pour l’éclairage des routes par exemple. Une énergie gratuite et surtout écologique.

Innowattech, l’entreprise israélienne à l’origine du projet , qui travaille en partenariat avec l’Israël Institute of Technology, s’apprête à présenter une section de route longue de 100 mètres équipée de ce dispositif dans quelques semaines.

Et voilà donc, qu’un tout petit pays va bientôt éclairer les routes obscure dans le monde. Grâce à tous les techniciens, ingénieurs et chercheurs d'Israël nous pouvons être rassurés quant au futur qui sera lumineux. Le peuple d’Israël sera alors reconnu dans les autres peuples par son rayonnement morale et scientifique.

Très joyeuse fête de Hanoukka, Que les lumières de Hanoukka inondent la terre entière et pas seulement les juifs.



Ftouh Souhail,
Tunis
Citoyen du Monde

Aucun commentaire: