DAVIDAXELROD
AUSERVICE
DEBARACKOBAMA
Source : lesechos.fr en ligne le 6 novembre
LE SLOGAN "YES, WE CAN"
C'est...
DAVID AXELROD
« Yes we can », le formidable slogan de Barack Obama, c'est lui. Le raz-de-marée électoral qui a porté le candidat démocrate à la Maison-Blanche, il en a été le maître d'oeuvre, comme il avait orchestré en 2004 celui qui fit de ce politicien noir peu connu le sénateur de l'Illinois. Le scénario incroyable de cette élection présidentielle doit beaucoup au savoir-faire de ce consultant politique réputé de Chicago, qui compte derrière lui déjà au moins 150 campagnes. Fils d'un psychologue new-yorkais arrivé lors des grandes vagues d'immigration des juifs d'Europe de l'Est et d'une journaliste, le jeune David a attrapé très tôt le virus politique. A treize ans, il vendait des boutons à l'effigie de Robert Kennedy. Journaliste au « Chicago Tribune », ce moustachu plutôt « cool » et plein d'humour créa dans les années 1980 son propre cabinet conseil, AKP&D, qui eut vite de multiples clients dont... Hillary Clinton. Cas de conscience, en choisissant de se mettre au service d'Obama, rencontré il y a une dizaine d'années, Axelrod a oeuvré à la défaite de celle qui les avait aidés, lui et sa femme, à financer une recherche importante sur l'épilepsie chronique, maladie dont souffre leur fille. Son slogan miracle c'est sa revanche très personnelle sur le suicide de son père chéri, qui avait décidé un jour qu'il n'en pouvait plus.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire