"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

samedi, novembre 08, 2008

CHRONIC

4 novembre 2008 :
Une confirmation des préférences politiques
des Juifs américains

Par Ftouh Souhail



Si les Juifs américains ont voté en masse pour le sénateur démocrate (78% d'entre eux ont voté Barack Obama alors que seulement 21% se sont prononcés en faveur de John McCain....)
ce résultat vient pour démentir plusieurs fausses rumeurs et confirmer le sondage annuel effectué, par le Comite juif américain, à quelques jours de l’élection présidentielle du 4 novembre, qui a montré qu’une bonne partie des juifs américains appuyaient le candidat du parti démocrate Barack Obama, même s’ils sont moins nombreux qu’ils ne l’étaient en 2004 derrière John Kerry (1)

Il faut dire que les Juifs américains se situent massivement chez les démocrates. Dans l’histoire récente des États-Unis, seuls deux républicains, Dwight Eisenhower et Ronald Reagan, sont parvenus à attirer un tiers des électeurs juifs. C’est dire que les Juifs américains restent fidèles aux candidats démocrates. Mais il est vrai que Barack Obama a fait peur, ses déclarations sur le Proche et le Moyen-Orient avaient inquiétés, surtout en Israël, certains qui ont préférés John McCain. Mais le candidat Obama a parvenu à dissiper les craintes, il a rassuré suffisamment les juifs américains et il a réussi à conserver la grande majorité des suffrages des milieux juifs.
C’est ainsi que les trois quarts des juifs américains ont voté Obama, ce dernier a parvenu à mobiliser la plus grande partie de l’électorat juif. Ce n’était pas une surprise. Près de 80 % des juifs américains appartiennent au parti démocrate ou du moins à une mouvance culturelle démocrate.

Le vote juif (important dans certains "swing states", comme la Floride et la Pennsylvanie) a toujours été majoritairement démocrate. En 2000, Al Gore avait même atteint le score historique de 80% des voix dans cette communauté (ce qui ne l'avait cependant pas empêché de perdre l'élection de la façon que l'on sait).
Alors qu’une fausse rumeur disait que les juifs américains seraient des anti-Obama, le sondage annuel du Comité juif américain a montré qu’une bonne partie des juifs américains appuient le candidat du parti démocrate .Le Comité juif américain qui avait procède à ce sondage a permis de préciser que 57% des électeurs juifs interrogés disaient vouloir voter pour M. Obama, contre 30% pour John McCain. Le résultat du scrutin du 4 novembre a confirmé ce sondage en faisant une bonne douche froide à la propagande anti-juive qui a alimentée cette rumeur.
Même si la candidature Obama avait suscité un certain flottement, en fin de compte les Juifs américains ont toujours un penchant pour un candidat démocrate. Les Juifs ont voté majoritairement démocrate à toutes les élections depuis le début du vingtième siècle (la seule exception est l’élection de 1920, mais c’est parce qu’une partie des votes juifs sont allés au candidat socialiste Eugene Debs).

L’alliance entre les Juifs et le parti démocrate est enracinée dans l’histoire américaine du siècle écoulé. Une histoire où le syndicalisme ouvrier, la lutte contre les discriminations et la défense des droits de l’Homme ont uni des individus très divers par leurs origines et leurs croyances mais partageant – comme le montre bien le roman de Philip Roth ( Le complot contre l’Amérique ) – une aspiration à la justice et à la liberté. Certes, les démocrates du sud des États-Unis n’adhéraient pas toujours, il s’en faut, à ces valeurs. Mais dans les zones de fort peuplement juif, les relations avec le parti démocrate étaient le plus souvent chaleureuses.
Dans les années plus récentes, aussi, le vote juif est resté massivement démocrate. Bill Clinton a reçu 80 % des voix juives en 1992, et 78 % en 1996; et les deux adversaires démocrates de George W. Bush ont reçu respectivement 79 % (Al Gore, en 2000) et 76 % (John Kerry, en 2004) des voix juives.

Même si les Juifs américains étaient nombreux, semble-t-il, à s’interroger. Qui est cet Obama, quelles sont ses racines intellectuelles, quel rapport émotionnel entretient-il avec les Juifs? Ils ne le savent pas vraiment. Mais malgré cela le sondage annuel (de septembre 2008) commandité par l’American Jewish Committee (AJC), a montré que les juifs américains préféraient le candidat Obama (comme on a vu plus haut). Plus que ça, les juifs américains étaient plus clairs en ce qui concerne les colistiers des deux candidats. Soixante-treize pour cent sont satisfaits qu’Obama ait choisi le sénateur Joe Biden comme numéro deux. Seulement 37% pensent que McCain a fait un bon choix en désignant la gouverneur de l’Alaska Sarah Palin comme candidate à la vice-présidence.

Les juifs américains ne portaient pas de préjugés sur la personnalité d’Obama. Tout simplement parce ce que les Etats-Unis, tout comme Israël, sont tous les deux des sociétés multiculturelles, multiconfessionnelles et démocratiques. Qu’Obama soit musulman ou pas cela n’est pas un obstacle pour l’ascension aux pouvoirs dans ces deux pays (d’ailleurs en Israël il y’a des 10 musulmans à la Knesset et un autre qui siége à la Cour Suprême).

La preuve que les juifs américains n’avaient pas de préjugés sur le sénateur Barack Obama, avant même les élections du 4 novembre, c’est que cet afro-américain était aussi bien placé dans les sondages juifs que le candidat républicain. Si l’on en croit les sondages réalisés auprès des électeurs juifs américains, le rapport des forces entre Obama et McCain s’est stabilisé très tôt dans la campagne. En avril 2008, un sondage Gallup indiquait que 61 % des Juifs avaient l’intention de voter pour Obama, et 32 % pour McCain. Un autre sondage, réalisé entre fin juin et début juillet 2008 pour l’organisation pro-israélienne de gauche J Street, donnait à Obama 62 % des voix juives, contre 32 % à McCain. Enfin, en septembre 2008, c’est un sondage pour l’American Jewish Committee qui crédite Barack Obama de 57 % des intentions de vote chez les Juifs, contre 30 % à John McCain. En gros, pour un Juif qui préfère McCain, deux Juifs préfèrent Obama. La préférence juive pour les démocrates semble donc confirmée.
Le jour du 4 novembre 2008 est une victoire des préférences politiques des Juifs américains. L’alliance entre les Juifs et le parti démocrate est désormais plus forte que jamais.



Ftouh Souhail,
Tunis
Citoyen du Monde




(1) Il s’agit d’un Sondage annuel (de septembre 2008) commandité par l’American Jewish Committee (AJC), une des principales organisations juives américaines.

Aucun commentaire: