SYRIE
ISRAËL
Source : french.xinhuanet.com en ligne le 24 octobre
Solana espère des progrès
entre la Syrie et Israël
DAMAS, 23 octobre (Xinhua) -- Le chef de la politique étrangère de l'Union européenne, Javier Solana, en visite à Damas, a exprimé jeudi son espoir que des progrès seront atteints sur le chemin de la paix entre la Syrie et Israël, car ils sont essentiels à l'ensemble du processus de paix au Moyen-Orient.
M. Solana a fait cette déclaration dans un communiqué après sa rencontre avec le président syrien Bachar al-Assad et le ministre des Affaires étrangères Walid al-Muallem.
L'Union européenne cherche tous les moyens possibles pour faire avancer les efforts à cette fin, a noté M. Solana.
Par ailleurs, il a réaffirmé l'engagement de l'UE dans le processus de paix, déclarant que ses négociations avec M. Assad portaient sur les questions régionales et "les moyens pour franchir les épreuves" dans les efforts de paix.
M. Solana, qui est arrivé à Damas mercredi soir pour une visite de deux jours, s'est dit satisfait des négociations de paix indirectes entre la Syrie et Israël par le biais de la mé diation turque.
Pendant sa rencontre avec M. Assad plus tôt jeudi, M. Solana a déclaré que l'UE soutient le processus de paix et souhaite y jouer un rôle constructif, a rapporté l'agence de presse officielle SANA.
M. Assad a déclaré que la Syrie attache beaucoup d'importance au "rôle important et essentiel" de l'UE dans le processus de paix.
Les deux parties ont également discuté du développement croissant des relations euro-syriennes et des perspectives pour accroître la coopération entre la Syrie et l'UE à tous les niveaux, ainsi que des développements dans la ré gion.
La Syrie et Israël ont organisé quatre cycles de négociations de paix indirectes sous les auspices de la Turquie depuis mai. Mais le 5ème cycle a été repoussé à deux reprises en raison de la situation politique volatile en Israël.
Ce qui divise les deux voisins reste le plateau stratégique du Golan, pris par Israël à la Syrie en 1967 et annexé pendant la guerre des six jours (1967) en 1981, initiative non reconnue par la communauté internationale.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire