LASURENCHEREFINANCIERE
DUPARTIRELIGIEUXSHAS
POURRAITFAIRE
CHUTERLACOMPOSITION
DUGOUVERNEMENTLIVNI
ENISRAËL
Source : la revue de presse de l'Ambassade de France
en Israël diffusée le 24 octobre
Le Shas annonce qu’il n’entrera pas
au gouvernement Livni
Selon le site YNET du Yediot Aharonot, les quatre rabbins membres du Conseil des Sages de la Torah, assemblée dirigée par le grand-rabbin Ovadia Yossef et qui détermine les orientations politiques du parti Shas, se sont consultés ce matin par téléphone et ont décidé de ne pas rejoindre le gouvernement Livni. Dans un communiqué, le parti orthodoxe séfarade justifie cette décision et affirme que ses demandes concernant une véritable aide aux couches défavorisées et la protection de Jérusalem n’ont pas été entendues par le Kadima.
Selon des personnes impliquées dans les pourparlers, la ministre des Affaires étrangères et présidente de Kadima, Tzipi Livni, aurait accepté d’augmenter les allocations familiales de près de 650 million de shekels (132 millions d’euros) et le désaccord entre le Shas et le Kadima portait sur 150 à 200 millions de shekels (30 à 40 millions d’euros) supplémentaires.
Tzipi Livni a réagi à l’annonce de ce matin en déclarant qu’elle était prête à payer un certain prix pour former un gouvernement, mais pas n’importe lequel. Elle a ajouté que, quoi qu’il en soit, elle se rendrait dimanche à la Résidence du Président de l’Etat Shimon Pérès afin de lui faire part de sa décision concernant le futur gouvernement.
Hier, rapporte le Yediot Aharonot, lors d’un rassemblement du parti Kadima à Petah-Tikva, la présidente du parti a déclaré : « Il est temps de trancher. J’en ai parlé au président Pérès et lui ai dit que dimanche la décision serait prise : un gouvernement ou des élections. (…) Dimanche nous saurons quel gouvernement nous formerons, si nous en formons un. Je préfère un gouvernement le plus large possible, mais il y a d’autres options qui sont débattues en parallèle. Il est trop tôt pour savoir si nous aurons soixante et un députés ».
Mme Livni peut encore essayer de former un gouvernement minoritaire ou avec une majorité restreinte. Toutefois, selon un proche de Tzipi Livni cité par le Maariv, elle ne recourra à cette option que comme une étape provisoire et uniquement si elle est convaincue que l’entrée du Shas au gouvernement n’est qu’une question de temps. Si Tzipi Livni ne parvient pas à former un gouvernement, le président Pérès pourra charger un autre député de cette mission ou décider qu’il y a lieu de convoquer des élections anticipées.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire