Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
dimanche, janvier 08, 2006
DANSLALUCARNE
SUR
Mercredi 11 janvier 2006
20h 40
Rediffusion :
Vendredi 14 janvier 2006
15h 15
LA NEF DES DAMNES
ou LE PERIPLE DU SAINT-LOUIS
(Allemagne, Cuba, Etats-Unis, 2005, 52mn)
ZDFRéalisateur: Dietmar Schulz
Contrairement à l'Exodus, le périple tragique du paquebot allemand Saint-Louis, à bord duquel des juifs avaient tenté de fuir l'Allemagne nazie en 1939, reste un chapitre largement méconnu de l'histoire.
Le 13 mai 1939, 937 personnes, en majorité d'origine juive, embarquent à Hambourg à bord du transatlantique Saint-Louis. Destination Cuba, où la plupart d'entre elles pensent séjourner en attendant que les États-Unis leur délivrent un visa. Mais quand le navire jette l'ancre à La Havane, le 27 mai, seuls 28 passagers sont autorisés à débarquer. La situation à Cuba est confuse : rivalités politiques, activisme d'un parti nazi local, scandales de corruption. Et la loi en vigueur sur l'immigration vient d'être amendée. Un envoyé de l'organisation d'entraide juive JJDC (Jewish Joint Distribution Committee) entame en vain des négociations avec le gouvernement. Le 2 juin, le paquebot est sommé de quitter les eaux territoriales cubaines et fait route vers Miami. Pourtant, les réfugiés ne seront pas autorisés à entrer aux États-Unis. Le Saint-Louis doit faire demi-tour et accostera le 17 juin à Anvers. Lors du voyage de retour, des contacts sont pris entre diplomates et responsables des associations caritatives juives. Il est finalement convenu que la Grande-Bretagne accueillera 287 personnes, la Belgique 214, les Pays-Bas 181, la France 224, et que les États-Unis délivreront un quota limité de visas. Mais la guerre éclate quelques semaines plus tard et la Wehrmacht envahit la majeure partie de l'Europe occidentale : la plupart des réfugiés connaîtront un sort funeste. Internés en tant qu'"ennemis allemands" dans leurs pays d'asile - notamment, en France, dans les camps des Milles et de Gurs -, ils seront sous l'occupation nazie déportés vers les camps de la mort. On estime que seul un tiers des passagers du Saint-Louis a survécu aux persécutions du IIIe Reich. Ce documentaire retrace le voyage du paquebot et dévoile des aspects peu connus de son histoire : le départ du Saint-Louis avait ainsi été très médiatisé, la propagande nazie voulant prouver que les juifs avaient au printemps 1939 la possibilité d'émigrer en toute liberté. Le périple cachait aussi une opération d'espionnage, plusieurs membres de l'équipage étant en réalité des agents de renseignement allemands chargés d'observer la marine de guerre américaine au large de Cuba et de la Floride.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire