Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
dimanche, janvier 08, 2006
MILLEFEUILLES
"LIBERATION" de SARTE A ROTHSCHILD
de Philippe Rambert
Editions RAISONS D'AGIR
145 pages 6 euros
LE CONFORMISME DE L'ANTI-CONFORMISME
"Libé" et la bourgeoise dominante
Chez un éditeur qui publie plusieurs textes de Pierre Bourdieu, Pierre Rambert publie une étude sur l'histoire du quotidien "Libération" fondé en 1973, converti dans les années 80 au Libéralisme des "grands Patrons de Gauche" et désormais en crise, malgré l'aide, en 2005, d'un banquier d'affaires, Edouard de Rothschild.
"Libé" serait-il l'exemple d'une "révolution conservatrice" avant la lettre, parisienne et sufffisante, conformiste et insuffisante?
L'auteur le pense et le démontre, notamment à travers de nombreuses citations de son "directeur" Serge July, passé du gauchisme au "Tout-Paris" médiatique -mais d'autres "carrières" font également question- dont celle d'Antoine de Gaudemar qui a établi sa propre "mythologie" en évoquant sa "manif" devant "Fauchon" et qui brasse le "discours dominant" au poste de privillégié de "rédac'chef"...De Mao à Moi, le chemin ne semblait si direct : certains ont su jouer de l'incrédulité sur le cadavre des idéaux du moment!
ON CITE?
"MAI 68 a remis la révolution et la lutte des classes au centre de toute stratégie. Sans vouloir jouer au prohète, l'horizon 70 ou 72, c'est la révolution". SERGE JULY 1969
"MOI, JE suis pour une économie libérale" SERGE JULY 2002
Les exemples fourmillent dans l'essai de Rambert -qui n'est pas un panphlet : les citations suffisent à la démonstration.
Les "audaces" culturelles ou le pseudo "nouvelle morale" sont la "couverture" d'une "soumission" au "Systême" -c'est ce qui a peu à peu créé le malaise chez les lecteurs du début (et cette perte de lectorat explique les licenciemments à la chaïne : les patrons de gauche sont des...PATRONS)
Les bourgeois soixanthuitards déguisés en rebelles sont toujours des fils-de-bourgeois malins et débrouillards...
....JUSQU'A LA REVOLUTION?
Alain SUIED
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire