Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
lundi, janvier 09, 2006
PAGES SPECIALES
ARIEL SHARON
CHRONIC
de Philippe MEYER
DES TEMPS DIFFICILES...
Il est difficile de s’exprimer sur Ariel Sharon au moment même où le Premier ministre israélien lutte pour sa survie dans un lit d’hôpital à Jérusalem.
Il est difficile de résumer en quelques lignes la vie de ce militaire, Général, Chef d’Etat Major, leader politique, ministre, Premier ministre, tant cette vie riche, passionnante et passionnée a été confondue avec l’Histoire même de l’Etat d’Israël.
Il est difficile de trouver les mots simples pour qualifier celui qui restera comme le dernier des grands d’Israël, la dernière figure historique qui a laissé son empreinte sur toutes les heures de l’Etat juif depuis sa création, des plus belles aux plus cruelles, le dernier héritier des Ben Gourion, Golda Meir, Moshe Dayan, Menahem Begin, le dernier des pionniers qui a construit l’Etat d’Israël tel qu’il est aujourd’hui. Un héritage dont les israéliens lui ont été reconnaissants sans faille ni faiblesse.
Il est difficile de penser à l’avenir d’Israël au moment où celui qui avait déjà tant fait – envers et contre tous - et qui se préparait à tant faire encore a vu sa mission aussi brutalement interrompue un soir de janvier 2006.
Il est difficile de ne pas oublier ce que Ariel Sharon a apporté à Israël en particulier et au Peuple juif en général. En contribuant à construire un Israël fort et fier de lui, en faisant preuve d’une détermination, d’un courage et d’une vision hors du commun, en se posant en défenseur acharné de tous les juifs dans le monde au moment où ils en avaient le plus besoin – qu’ils soient menacés d’antisémitisme ou victimes de violences -, Ariel Sharon a fourni à chacun des juifs au monde une part de fierté, de force et de protection dont il lui sera redevable toute sa vie.
Il est difficile d’oublier les attaques dont a été l’objet Ariel Sharon dans nombre de capitales occidentales, et en particulier en France, accusé de tous les maux, voué à tous les démons, insulté, sifflé, brocardé par une intelligentsia bien-pensante qui en avait fait un boucher sanguinaire, un fasciste, un criminel. Au moment où, grâce à une politique et à une intelligence exceptionnelles, il aura réussi à retournée cette opinion internationale en sa faveur, les salops d’hier n’auront guère de mal à se transformer en admirateurs de la dernière heure. Les éloges de demain sonneront alors aussi faux que les diatribes d’hier.
Il est difficile de conjuguer les verbes au passé pour parler d’Ariel Sharon. Espérons et prions pour que nous n’ayons pas à le faire avant longtemps encore.
Philippe Meyer
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire