CAMPAGNE
ELECTORALE
AMERICAINE
Source : lejdd.fr en ligne le 20 août
Obama: Et le colistier est...
Par Marianne ENAULT
Aux Etats-Unis, point d'élection présidentielle sans vice-président. Selon la presse américaine, Barack Obama l'aurait d'ores et déjà choisi et pourrait révéler son identité mercredi. Le Washington Post parie sur l'un de ces quatre candidats: Tim Kaine, Joe Biden, Evan Bayh ou Kathleen Sebelius. Mais le nom d'Hillary Clinton, candidate malheureuse à l'investiture démocrate, circule encore.
Choisir le bon colistier pour tenter de se relancer dans la course à la Maison blanche, telle est la mission de Barack Obama. Depuis quelques semaines, le démocrate traverse un passage à vide dans les sondages, son avance sur son rival John McCain diminuant de jour en jour. Un sondage publié par Reuters mercredi crédite même le républicain de cinq points d'avance.Or Barack Obama le sait bien, dans la course à la présidentielle américaine, le colistier peut se révéler précieux. Il l'a lui-même reconnu: ce choix est la décision la plus importante à prendre "avant de devenir président des Etats-Unis".Selon plusieurs journaux américains, le candidat démocrate pourrait révéler l'identité de son colistier dès mercredi. Une annonce qui pourrait être officialisée samedi, à la veille de la convention démocrate de Denver, histoire de ne pas "polluer" le rendez-vous qui doit le consacrer. Ce jour-là, le camp Obama a réservé le Old State Capitol à Springfield, Illinois. Or, c'est depuis ce lieu - hautement symbolique, car Abraham Lincoln, le président qui a aboli l'esclavage, y a servi en tant que sénateur - que Barack Obama avait annoncé, le 10 février 2007, qu'il se lançait dans la course à la Maison blanche. A moins que le sénateur ne préfère internet, instrument privilégié de sa campagne. Le 11 août dernier, son directeur de campagne, David Plouffe, avait en effet invité tous ses partisans à s'inscrire pour avoir les primeurs de l'annonce par e-mail, voire même par SMS. "Vous avez aidé à bâtir ce mouvement depuis le début, et Barack veut que vous soyez les premiers à connaître son choix. Signez maintenant pour être le premier à savoir", avait-il écrit.
Le nom de Joe Biden souvent citéAlors qui pour figurer sur le ticket de Barack Obama? Le secret est bien gardé. Le candidat s'est toujours refusé à commenter les noms qui circulent dans la presse. Les pronostics vont bon train. La liste s'est toutefois réduite: d'une quinzaine de noms début juin, on est passé à cinq ou six. Le nom du sénateur du Delaware, Joseph Biden, revient régulièrement. Nombreux sont les observateurs qui pensent que ce choix permettrait au démocrate de compenser ses lacunes sur la scène internationale. Joe Biden est en effet le président de la puissante commission des Affaires étrangères du Sénat. Problème, son âge - 65 ans - et son profil d'homme politique chevronné, qui correspondent peu au changement qu'Obama prétend incarner. Le Washington Post avance également le nom de Tim Kaine, gouverneur de Virginie. Mais l'élu démocrate connaît mal les arcanes du pouvoir et partage les mêmes faiblesses qu'Obama, à savoir le manque d'expérience en matière de politique internationale et en affaires militaires.
Le nom d'Evan Bayth, sénateur de l'Indiana, circule aussi. Pour le démocrate, ce choix a trois avantages. D'abord, il connaît très bien les questions de sécurité nationale, une spécialité toujours bienvenue aux Etats-Unis. Ensuite, il avait dans un premier temps soutenu Hillary Clinton. A lui seul, il incarnerait donc la réunification du camp démocrate après la bataille des primaires. Et permettrait par là-même de séduire les pro-Clinton toujours pas prêts à voter Obama. Enfin, il est sénateur de l'Indiana, Etat traditionnellement très disputé entre les républicains et les démocrates. Le candidat parfait, pourrait-on penser. Mais Evan Bayth traîne un passif difficile à digérer pour certains électeurs: tout comme Hillary Clinton, il a voté pour l'intervention américaine en Irak. D'autres noms circulent encore, comme celui du gouverneur du Kansas, Kathleen Sebelius, qui aurait le mérite de proposer un ticket original, résolument moderne: un candidat métis et une femme, face à un vétéran de la politique. Celui d'Hillary Clinton, bien sûr. Barack Obama n'a jamais écarté cette possibilité. Reste à savoir si c'est par politesse envers son ex-rivale ou parce qu'il y réfléchit vraiment. Dernier nom évoqué, celui du gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, à la fois compétent en matière internationale et capable de séduire l'électorat latino-américain.
Et pendant qu'Obama hésite, les républicains, eux, se réjouissent. D'abord parce que John McCain a profité des vacances du démocrate pour remonter dans les sondages. Ensuite parce que la crise géorgienne et l'escalade verbale entre Moscou et Washington a rappelé aux électeurs l'intérêt de voter pour un candidat compétent en la matière. Enfin, ils estiment que si Obama n'a pas encore choisi son colistier, c'est parce que les lacunes de sa candidature sont trop nombreuses pour qu'une seule personnalité permette de les faire oublier. Le républicain pourrait lui annoncer le nom de son colistier le 29 août prochain, juste avant la convention de son parti. Selon certains, il pourrait même préparer un "gros coup", en choisissant Joe Liberman, ancien démocrate devenu indépendant, pour l'accompagner sur son ticket. Histoire de renforcer l'image non partisane qu'il tente d'incarner depuis quelques semaines.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire