"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, juillet 13, 2008

LUNION
POUR
LAMEDITERRANEE
SOMMETAPARIS
Source : lemonde.fr via l'Agence France-Presse
en ligne le 13 juillet à 10h 16
sur Diasporablg à 10h 50



Union pour la Méditerranée:
"un rêve est en passe de se réaliser" (Kouchner)



Un "rêve est en passe de se réaliser", a déclaré le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner en ouvrant dimanche matin à Paris une réunion ministérielle, avant le sommet de lancement de l'Union pour la Méditerranée (UPM).
"Un rêve est en passe de se réaliser, celui d'un projet collectif de développement économique, de paix, de droit et de solidarité", a souligné M. Kouchner, entouré des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Union européenne et de la rive sud du bassin méditerranéen.

"Changement climatique, dégradation de l'environnement, accès à l'eau et à l'énergie, migrations, dialogue entre les civilisations, droits de l'Homme: de tous ces sujets dont dépend notre avenir, la Méditerranée est le centre", a fait valoir le ministre.
"Ne rien faire serait un risque", a-t-il dit, ajoutant : "Les tensions latentes et les disparités grandissantes sont trop dangereuses pour cette époque instable".
Mais il a estimé que "le temps est à l'espoir".
"Autour de la Méditerranée, un esprit de dialogue s'est mis à souffler", a-t-il relevé, en citant notamment la conférence d'Annapolis fin 2007 pour relancer les efforts de paix israélo-palestiniens, la normalisation politique au Liban et le dialogue engagé entre Israël et la Syrie par l'intermédiaire de la Turquie.
Le président français Nicolas Sarkozy doit lancer dans l'après-midi l'UPM, en présence de plus de 40 dirigeants, un projet fondé sur des partenariats concrets comme la dépollution, mais dont l'avenir reste semé d'écueils.

M. Kouchner a reconnu que pour faire avancer l'UPM "il faudra trouver des idées et des moyens" et que le maintien des financement de l'Union européenne "ne suffira sans doute pas".
"Toutes les voies seront explorées", a-t-il dit, en ajoutant qu'il comptait "tout particulièrement sur la société civile et les entreprises privées".
Le chef de la diplomatie française a ajouté que "l'Egypte et la France assumeront dans un premier temps" la co-présidence de l'UPM, mais n'a pas évoqué la question du secrétariat permanent, revendiqué par le Maroc, la Tunisie, Malte mais aussi Barcelone.

Le sommet donnera naissance à une Union de 43 membres: les 27 de l'UE, dix pays du sud -Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Mauritanie, Syrie, Tunisie et Turquie- et l'Autorité palestinienne, ainsi que l'Albanie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et Monaco.

Aucun commentaire: