ECHANGE
DEPRISONNIERS
ENTREISRAËL
ETLEHEZBOLLAH
Source : lenouvelobs.com en ligne le 16 juillet
à 9h 41
sur Diasporablog à 11h 08
Echange de prisonniers
entre Israël et le Hezbollah
15 réactions
Le Hezbollah a remis deux corps de soldats israéliens au Comité international de la Croix Rouge. Israël pourrait remettre en échange 5 détenus du Hezbollah, qui ont quitté à l'aube leur prison israélienne pour la frontière israélo-libanaise.
Le Hezbollah libanais a remis mercredi 16 juillet au Comité international de la Croix rouge les corps des deux soldats israéliens enlevés au Liban en 2006, dans le cadre d'un échange de prisonniers avec Israël, a indiqué un responsable du mouvement chiite devant deux cercueils."Malgré la guerre qui a été lancée contre nous (...) nous remettons aujourd'hui Ehud Goldwasser et Eldad Regev", a déclaré Wafik Safa. Les deux cercueils arrivés à bord d'un convoi du Hezbollah à Naqoura, ville frontalière libanaise, ont été remis au CICR qui les a transportés à bord de leur véhicule.La capture des deux Israéliens, le 12 juillet 2006 en territoire israélien, le long de la frontière libanaise, avait été le déclencheur d'une offensive israélienne de 34 jours au cours de laquelle 1.200 personnes ont été tuées côté libanais, pour la plupart des civils, et 160 côté israélien, essentiellement des soldats.
Les formalités d'échange se déroulent à la frontière israélo-libanaise, entre Naqoura au Liban et Rosh Hanikra en Israël.Côté israélien, toute la zone de l'échange baptisé "Et les fils rentreront" a été décrétée zone militaire fermée jusqu'au terme de cet échange.On a pu voir une dizaine de 4x4 aux vitres teintées du Hezbollah se diriger vers le point de passage.5 détenus libanais sortis de prison.
Cinq détenus libanais – dont un homme condamné pour meurtre et quatre militants du Hezbollah – ont quitté ce mercredi à l'aube la prison israélienne où ils se trouvaient pour être conduits vers la frontière libanaise où ils doivent échangés contre deux soldats israéliens enlevés il y a deux ans et présumés décédés.Des photographes de presse sur place devant la prison centrale israélienne ont précisé avoir vu un convoi de fourgonnettes escortées par la police quitter la prison pour un camp militaire près de la ville de Nahariya où ces détenus seront gardés jusqu'à la dernière étape de l'échange plus tard dans la journée.
Capturés en 2006
Cette journée devrait être marquée par une vive tension des deux côtés de la frontière israélo-libanaise. Au Liban, l'un des cinq prisonniers échangés, Samir Kantar, devrait être accueilli en héros après avoir passé 29 ans dans les geôles israéliennes. Kantar a été condamné à plusieurs peines de réclusion à perpétuité pour le meurtre d'un père, de sa fille de quatre ans et de deux policiers lors d'une infiltration en 1979 à Nahariya, ville du nord d'Israël à huit kilomètres de la frontière libanaise.En Israël, l'heure sera au chagrin, aux larmes et au recueillement pour le retour des deux militaires, Ehoud Goldwasser et Eldad Regev.Transfert des corps de 199 combattants libanais et palestiniensMardi, le cabinet israélien avait donné son feu vert à cet échange de prisonniers avec le Hezbollah. D'après David Baker, porte-parole du gouvernement, seuls trois des 25 ministres présents lors de la réunion se sont prononcés contre l'accord, dont la mise en œuvre se déroulera sous les auspices des Nations unies.L'accord prévoit également le transfert des corps de 199 combattants libanais et palestiniens tués au cours d'affrontements. La Croix-Rouge doit s'occuper de l'échange à la frontière israléo-libanaise.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire