"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

mardi, juillet 15, 2008

DANS
LEPOSTE

SUR
FRANCE-CULTURE



SAMEDI 26 JUILLET


13:00 - 13:59


UN ETE AVEC JEAN DANIEL
Un été avec Jean Daniel (1/10)
par Dominique Rousset

Réalisation : Pascale Rayet



Un été, une saison avec Jean Daniel, journaliste et écrivain. Semaine après semaine, des rencontres à son domicile parisien ou au siège du Nouvel Observateur, " son " journal, qu'il a fondé avec Claude Perdriel et dirigé pendant des décennies, dans lequel il fait toujours paraître son bloc-notes hebdomadaire.
A chaque visite, l'actualité est là, chaude, toujours passionnante, indissociable de l'Histoire passée ; il a lu toute la presse et les derniers livres parus encombrent le bureau. Il fait son choix, commente l'événement le plus important à ses yeux.
Puis Jean Daniel parle de lui, c'est à dire de son siècle, qu'il a traversé et vécu avec intensité, dont il a témoigné toute sa vie : l'enfance algérienne, Camus bien sûr qu'il a tant aimé et la déchirure au moment de l'indépendance du pays natal, la guerre, les premiers reportages, Caliban, l'Express et surtout le Nouvel Observateur ; le temps des combats politiques et idéologiques, quand un grand journal savait les porter.

La lutte contre le colonialisme est la grande affaire de sa vie, mais ses rapports avec le communisme, ses voyages en Chine età Cuba, la révolution au Portugal, les Etats-Unis, de Kennedy à Bush ou la première guerre du Golfe l'ont durablement marqué. En France, d'autres éléments fondateurs : son admiration pour Pierre Mendès-France et pour Charles de Gaulle, ses relations complexes avec François Mitterrand, son engagement en faveur de mouvements tel le Manifeste des femmes, d'autres encore.

De tout ceci, Jean Daniel parle longuement, et l'écrivain qui n'a jamais lâché la plume est derrière le conteur.
Les amis de Jean Daniel, innombrables, ne sont jamais loin. Il les évoque souvent : Mario Soares, Claudio Magris,Kundera, Fuentes. Beaucoup participent à ces entretiens. François Cheng vient échanger avec lui sur le mal et la beauté, Jean-Claude Guillebaud parle du rapport complexe de Jean Daniel au catholicisme, Olivier Roy, invité dans son bureau, répond à ses questions sur l'Islam, Bernard-Henri Lévy poursuit avec lui un débat sans fin sur la question juive, Jean Lacouture raconte leur amitié et leurs parcours croisés, Bernard Guetta parle du grand aîné.
D'autres encore, parmi lesquels Philippe Sollers, Jean d'Ormesson, Salah Stétié, Erik
Orsenna, Régis Debray, décrivent un Jean Daniel intime, amoureux de la mer et du soleil, grand lecteur de poésie et de romans russes, narcissique assumé, toujours curieux des autres.

Aucun commentaire: