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Source : lesechos.fr en ligne le 19 juin 2012
Publicis investit coup sur coup
en Israël et en Palestine
Par Anne Feitz
19 06
07:00
Maurice Lévy veut donner à la nouvelle acquisition de Publicis une portée hautement symbolique : le groupe a annoncé hier l'acquisition de 20 % de Zoom Advertising, une agence palestinienne établie à Ramallah. « Nous souhaitons, grâce à cette opération, contribuer au développement économique, et donc à la paix, dans la région », affirmait-il hier, au téléphone depuis Ramallah.
Créé en 2004, filiale du holding palestinien Massar International, Zoom sera rebaptisé Publicis Zoom et intégré au réseau Publicis Worldwide. L'agence emploie aujourd'hui 23 personnes et compte parmi ses clients la Banque de Palestine et la Bourse de Palestine, l'Unicef et l'Unrwa, mais aussi des groupes internationaux comme Peugeot et Coca-Cola.
« Tranferts de talents »
« La société contribuera aussi à notre développement puisque l'économie palestinienne affiche un taux de croissance de 7 % », poursuit Maurice Lévy. Cette prise de participation est d'autant plus symbolique qu'elle intervient le jour même de l'annonce d'une autre acquisition : celle du groupe BBR en Israël, qui compte 220 salariés, au sein d'un réseau d'agences créatives ayant pour clients de grands groupes du pays. Ce qui permettra à Publicis, qui collaborait déjà avec BBR via son réseau Saatchi & Saatchi, de doubler de taille sur ce marché et d'y compter parmi les leaders du secteur.
« Nous allons aussi développer des relations entre Israéliens et Palestiniens, grâce à de la formation et à des transferts de talents. Les équipes de BBR sont notamment en avance sur beaucoup de pays dans le numérique », indique Maurice Lévy. Engagé dans une stratégie d'acquisitions dans le numérique et sur les marchés émergents, Publicis espère également que ces différentes initiatives lui permettront de poursuivre son développement dans la région.
A. F., Les Echos
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