"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

lundi, juin 30, 2008

ISRAËL
HEZBOLLAH
ECHANGE
DEPRISONNIERS
Source : Dépêche de l'Agence France-Presse
diffusée le 30 juin à 8h 30
sur Diasporablog à 10h 45


Israël:
mise en oeuvre d'ici 2 semaines de l'accord
avec le Hezbollah sur les prisonniers


JERUSALEM (AFP) — Des hauts responsables de la Défense israéliens estimaient lundi que l'accord sur l'échange de deux soldats israéliens présumés morts contre des détenus libanais et des corps, commencera à être mis en oeuvre dans les deux semaines.
Ce laps de temps est nécessaire pour des tests d'identification génétiques de corps, selon ces sources citées par la radio publique. Dimanche le gouvernement israélien a donné son feu vert à l'accord.

Au cours de ces deux semaines Israël doit obtenir un rapport du Hezbollah sur les informations qu'il a recueillies concernant le sort de l'aviateur Ron Arad disparu au Liban après avoir été fait prisonnier par des miliciens chiites en 1986.
De son côté Israël doit remettre des informations dont il dispose sur quatre diplomates iraniens (disparus au Liban en 1982).
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche à une écrasante majorité un d'échange avec le Hezbollah libanais des corps de deux soldats israéliens contre des détenus libanais.

L'accord, qui prévoit le retour en Israël des corps de deux soldats capturés en juillet 2006 par le Hezbollah à la frontière, a été approuvé par 22 des 25 membres du gouvernement, selon un communiqué officiel.
Seuls les ministres des Finances, de l'Habitat et de la Justice ont voté contre l'accord.
Les chefs du service de sécurité intérieure (Shin Beth) et des services secrets (Mossad) se sont vainement opposés, devant le Conseil des ministres, à un échange de prisonniers contre des corps, bien qu'il y ait eu des précédents.
En face, le chef d'état-major, Gaby Ashkenazi, appuyé par le ministre de la Défense, Ehud Barak, a appelé les ministres à soutenir l'accord considérant que l'armée avait un devoir envers les familles.
A l'ouverture de la réunion, le chef du gouvernement, Ehud Olmert, a appelé les ministres à approuver l'accord, négocié par l'intermédiaire de l'Allemagne, tout en annonçant que les deux soldats étaient morts.
Il a déclaré qu'"il n'y avait aucune chance" pour que les deux soldats israéliens soient encore vivants, selon le communiqué.
"Nous sommes sans illusion, il y aura autant de tristesse en Israël que d'humiliation, vu les fêtes qui vont se dérouler de l'autre côté", a-t-il ajouté, en allusion au Liban.
M. Olmert a néanmoins donné son accord à un échange avec le Hezbollah des corps des soldats Eldad Regev et Ehud Goldwasser contre des prisonniers libanais, et appelé les ministres à faire de même "malgré le prix élevé" à payer.
"Israël a une obligation morale d'assurer le retour de ses soldats", a déclaré Mark Regev, le porte-parole du Premier ministre après le vote.
"Pour nous, c'est une valeur fondamentale. Pendant ces négociations, nous avons été obligés de traiter avec le Hezbollah, une organisation terroriste cynique qui n'a aucun scrupule à manipuler la douleur des familles de nos soldats", a-t-il ajouté dans un communiqué.
En échange des deux soldats, Israël va libérer cinq détenus libanais --dont le doyen de ces prisonniers Samir Kantar--, et remettre au Hezbollah les corps de huit de ses combattants inhumés en Israël, ainsi que d'autres corps de Libanais, selon une source officielle.

En outre, Israël s'engage à libérer "un certain nombre" de détenus palestiniens de son choix.
"L'échange a été bloqué pendant près d'un an parce que Nasrallah (Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah) exigeait la libération de milliers de prisonniers palestiniens, ensuite il est descendu à mille détenus. Finalement ce n'est que lorsque Nasrallah a laissé à Israël le choix du nombre et de l'identité des prisonniers palestiniens que l'accord a abouti", a déclaré le numéro deux du gouvernement Haïm Ramon.
Le président du conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, a vu dans cet accord une victoire pour son mouvement.
"Personne au monde n'aurait été capable d'atteindre l'objectif d'Israël: récupérer les soldats, sans que la résistance (le Hezbollah) dicte ses conditions: la libération des prisonniers", a-t-il déclaré dans une allocution publique.
Selon des ministres israéliens, la mise en application de l'accord devrait prendre de dix jours à deux semaines.

Depuis plusieurs semaines, les ministres israéliens étaient soumis à une pression croissante de l'opinion publique, sensible à la douleur des familles des soldats disparus, qui ont été les premières informées.
Samir Kantar, du Front de libération de Palestine (FLP), a été condamné en 1980 à 542 ans de prison pour avoir tué un civil israélien et sa fille ainsi qu'un policier israélien en 1979 dans le nord d'Israël.
La capture des deux soldats par le Hezbollah en territoire israélien le long de la frontière libanaise avait provoqué une offensive israélienne qui avait duré 34 jours, du 12 juillet au 14 août 2006.
Le conflit, côté libanais, a fait plus de 1.200 morts, civils pour la plupart, et 160 tués côté israélien, en majorité des militaires.

Aucun commentaire: