"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mars 16, 2008

ISRAEL
ETLABANDEDEGAZA
Source : lemonde.fr avec l'AFP
en ligne le 3 mars



Mobilisation internationale pour faire cesser
les violences à Gaza



Dans la foulée de la condamnation des violences par le Conseil de sécurité de l'ONU, la communauté internationale tentait de peser, dimanche, pour faire cesser les affrontements dans la bande de Gaza, qui y ont fait quelque soixante-dix morts en deux jours. Washington, qui avait lancé un appel plus compréhensif à l'égard d'Israël samedi, a de nouveau demandé la fin des violences, mais cette fois sans précision, ainsi que la reprise des discussions suspendues par l'Autorité palestinienne avec Israël. Au Vatican, le pape a lancé un appel à un arrêt "unilatéral et sans conditions" des affrontements, exhortant à "un respect absolu de la vie humaine". L'ONG Amnesty International a renvoyé dos à dos Israël et les groupes armés palestiniens, appelant à l'arrêt de "toutes les attaques illégales".

La présidence slovène de l'UE a condamné "l'usage disproportionné" de la force par l'armée israélienne, estimant que de telles actions étaient "contraires" au droit international, tout en "réitérant sa condamnation de la poursuite des tirs de roquettes" palestiniens vers Israël. La France, où des centaines de personnes ont manifesté à Paris en faveur des Palestiniens, et l'Allemagne était sur une ligne similaire. L'Italie a demandé que les incursions militaires israéliennes "n'impliquent pas la population désarmée de Gaza, déjà soumise depuis des mois aux privations et aux difficultés", tandis que l'Espagne demandait à Israël de la "retenue".
L'offensive israélienne a suscité l'indignation dans le monde arabo-musulman.

En Turquie, l'un des rares alliés musulmans de l'Etat hébreu, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan a accusé Israël d'"usage disproportionné de la force" et de "pratiques inhumaines" dans ses opérations. En Egypte, des milliers d'étudiants ont réclamé des gouvernements arabes qu'ils fassent cesser l'opération, tandis qu'à Rabat, capitale du Maroc, 1 500 personnes, en majorité des islamistes, manifestaient pour condamner les incursions israéliennes. En Jordanie, pays qui a signé un traité de paix avec Israël en 1994, 5 000 personnes ont manifesté à l'appel des Frères musulmans pour demander notamment l'expulsion de l'ambassadeur israélien. La Mauritanie a qualifié l'opération israélienne de "punition collective". L'Organisation de la conférence islamique (OCI) a annoncé l'envoi d'une aide humanitaire à Gaza, qualifiant l'offensive de "crime de guerre". "L'Arabie saoudite (...) considère qu'Israël, par ses actions, copie les crimes de guerre des nazis", a déclaré un responsable saoudien non identifié à l'agence officielle SPA. Le Yémen, le Koweït et le Bahreïn ont également condamné l'opération. Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé que les dirigeants israéliens seraient traduits en justice "un par un" pour "chaque enfant tué".

Aucun commentaire: