ARRESTATIONS
ENEGYPTE
DEFRERESMUSULMANS
Source : lemonde.fr avec Reuters
en ligne le 4 mars à 16h 58
sur Diasporablog à 17h 35
Nouvelles arrestations de Frères musulmans
en Egypte à moins d'un mois des élections locales
Les Frères musulmans ont annoncé que les autorités égyptiennes avaient arrêté mardi 4 mars des dizaines de leurs membres, intensifiant une campagne qui cible des candidats probables aux élections locales prévues en avril. Alors que s'ouvre une période de dix jours, durant laquelle doivent s'inscrire les candidats au scrutin du 8 avril, le mouvement, première force d'opposition dans le pays, a fait savoir que 87 des siens avaient été arrêtés"certains (...) chez eux, d'autres alors qu'ils allaient s'inscrire comme candidats". "Ils le font pour les empêcher de se présenter aux élections", affirme un porte-parole du mouvement.
Des sources au sein des forces de sécurité égyptiennes ont estimé à 80, mardi, le nombre de personnes arrêtées, affirmant qu'elles étaient accusées d'appartenir à une organisation illégale et d'avoir distribué des tracts antigouvernementaux.
750 MEMBRES EMPRISONNÉS
Les Frères musulmans militent pour l'établissement d'un Etat islamique par des moyens démocratiques et non violents. Ils sont devenus le principal groupe d'opposition en Egypte, après leur percée historique lors des élections législatives de novembre 2005. Interdits en tant que parti, mais tolérés par le régime, ils ont remporté un cinquième des sièges au Parlement sous l'étiquette "indépendants". Depuis, la confrérie est la cible d'une campagne de répression du régime.
Au vu des résultats – meilleurs que prévu – des Frères musulmans aux législatives de 2005, les autorités égyptiennes ont reporté de deux ans, en 2006, les élections locales. Ces dernières semaines, les arrestations de membres du mouvement islamiste se sont intensifiées : plus de 300 ont été arrêtés depuis la mi-février. Avec les arrestations de mardi, l'organisation affirme qu'en tout 750 des siens sont emprisonnés. En juin 2007, avant les élections au Sénat cette fois, plus de 800 membres des Frères musulmans avait été placés derrière les barreaux.L'arrestation en masse de membres des Frères musulmans, qui sont souvent ensuite torturés en prison et jugés par des tribunaux militaires, a été dénoncé à plusieurs reprises par l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire