PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 11 janvier
Bush en visite au lac de Tibériade,
avant de quitter la région
par Tabassum Zakaria
JERUSALEM (Reuters) - Le président américain George W. Bush doit poursuivre ce vendredi sa tournée au Proche-Orient par une visite de l'église des Béatitudes, située près de lac de Tibériade.
Jeudi, Bush a rencontré séparément le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah et le Premier ministre israélien Ehud Olmert à Jérusalem.
La première visite du chef d'Etat américain dans la région depuis son arrivée au pouvoir est censée accélérer la conclusion d'un accord de paix, après la relance des pourparlers en novembre à la conférence d'Annapolis, dans le Maryland.
Selon la tradition chrétienne, l'église des Béatitudes se dresse à l'emplacement d'où Jésus aurait prononcé le sermon sur la montagne. Après avoir visité ce site, désormais une chapelle franciscaine, le président américain doit se rendre dans les ruines de la ville de Capharnaüm.
"CHOIX DIFFICILES"
Bush a clairement laissé entendre avant son arrivée et depuis le début de son séjour qu'il n'avait pas l'intention d'imposer les conditions d'un accord à Olmert et Abbas, invités une nouvelle fois à "faire des choix difficiles" pour conclure un accord avant la fin de son mandat.
Olmert comme Abbas doivent "s'assurer que leurs équipes négocient sérieusement, dès maintenant", a martelé jeudi le président américain à son retour à Jérusalem, où il a rencontré le Premier ministre israélien pour la seconde fois en 24 heures.
"La route est encore longue", a-t-il admis, mais, selon son conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley, il est prêt à les aider en revenant "au moins une nouvelle fois, peut-être plus" dans la région avant de quitter la Maison blanche, en janvier 2009.
La création d'un Etat palestinien "n'a que trop tardé" et serait un facteur de stabilité régionale, a estimé Bush.
"L'accord de paix doit avoir lieu, et peut avoir lieu, avant la fin de l'année", a-t-il affirmé. "Je m'engage à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour atteindre cet objectif."
Bush doit quitter la région vendredi pour se rendre au Koweït, puis à Bahreïn, aux Emirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Egypte.
Le président américain appellera ces pays alliés des Etats-Unis à soutenir son initiative de paix au Proche-orient et à s'opposer à l'influence régionale croissante de l'Iran.
Version française :
Gregory Schwartz
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS
Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha
Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam
CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013
A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire