PASSERELLE
Source : la newsletter
de l'Ambassade d'Israël en France
diffusée le 12 octobre
Les Prix Nobel de physique déjà primés en Israël
Les physiciens Peter Grünberg (Allemand) et Albert Fert (Français) viennent de recevoir le prix Nobel de physique 2007 pour leurs travaux sur la magnétorésistance géante.
Ces 2 Professeurs ont déjà reçu cette année, le 13 mai, le Prix Wolf 2007 - l’équivalent du Prix Nobel en Israël. La cérémonie a eu lieu à la Knesset, à Jérusalem, où les lauréats ont reçu le prix des mains du Président d’Israël au cours d’une cérémonie en leur honneur. Le Prix Wolf est doté dans chaque discipline distinguée de 100.000 dollars. Depuis sa création en 1976, 232 scientifiques et 22 artistes ont été récompensés. La Fondation Wolf, présidée par la ministre israélienne de l’Education, Mme Yuli Tamir, a pour vocation de promouvoir les scientifiques et artistes exceptionnels qui réalisent des travaux dans l’intérêt et pour le bien-être de l’humanité.
Les deux lauréats, le Prof. Albert Fert de l’Unité Mixte de Physique à l’Université Paris XI–Orsay, et le Prof. Peter Grünberg de l’Institut de Physique des Solides du Centre de Recherche de Juelich, ont donc été récompensés pour leur découverte du « phénomène de magnétorésistance géant ». Selon leur théorie, un très faible changement du champ magnétique entraîne une plus forte résistance électrique. Cette découverte ouvre de nouvelles voies pour la recherche (Spintronics, l’électronique de Spin qui utilise le mouvement de l’électron pour fournir et transporter l’information) : c’est ce champ de découverte qui a permis de réaliser la première application industrielle des nanotechnologies. Aujourd’hui, c’est grâce à cette découverte que nous utilisons tous des terminaux mobiles PDA ou MP3 basés sur des disques durs à magnétorésistance géante.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire