"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

jeudi, octobre 11, 2007

PASSERELLE
Source : 20minutes.fr en ligne le 11 octobre


Note de la Rédaction
de Diasporablog :

Pour la première fois depuis que l'affaire des tests ADN s'est engagée dans l'opinion publique française, un membre éminent de la communauté juive s'exprime sur ce sujet qui, à juste titre, divise. Le chanteur populaire Enrico Macias, ami intime du Président de la République, Nicolas Sarkozy, s'exprime et donne un avis défavorable. Ajoutant, au passage, que son illustre ami intime ne serait pas éloigné de son opinion.
Que les responsables des institutions juives, alors que la plupart des dirigeants des organisations religieuses ou associations communautaires ont déjà donné leur avis, pourtant partie prenante par ailleurs dans d'autres engagements, ne se soient pas encore prononcés sur cette polémique à de quoi surprendre. L'attitude de replis qui touche la communauté juive française l'empêcherait-elle de réagir à tout débat de société qui agite l'opinion publique. Sur cette question comme sur beaucoup d'autres, la communauté juive représentée par ses institutions, par son silence, par son non-engagement, en dehors du problème de l'antisémitisme, s'éloigne, chaque fois un peu plus, du cente de la société français et s'exclut des débats nationaux d'intérêt général.
Véritbale inquiétude à laquelle ni le CRIF, ni le FSJU, ni le Consistoire n'ont conscience et n'apportent de réponses.
Cette situation de communauté sans voix pourrait lui être repprochée un jour.
On ne peut demander à la nation toute entière de livrer bataille contre les effets néfastes de l'antisémitisme, combat juste, et en même temps se taire sur d'autres combats.
L'engagement des Juifs, en France, doit être total et sans bavure.
Tout autre attitude de leur part serait nuisible et dommageable.


Bernard Koch




«J'espère que Sarkozy reviendra
sur cette idée honteuse»

Enrico Macias réagit aux tests ADN sur les immigrés.

Que pensez-vous de l'amendement à la loi sur l'immigration instaurant des tests ADN ?

D'abord, je considère que les gens qui viennent vivre en France ne doivent pas être traités dès le départ comme des délinquants. Moi, je ne vois pas de différence entre un immigré et un citoyen français. En faire une est inadmissible. J'ai chanté Enfants de tous pays, je suis pour la fraternité entre toutes les races, les origines, les religions. A partir de là, cette idée de pratiquer des tests ADN est tout simplement honteuse. On ne peut pas accepter ça. Certains estiment que c'est un bon moyen de lutter contre les fraudes du regroupement familial... C'est vrai qu'il y a des gens qui trichent. Mais il faut avant tout respecter la personne humaine. Or ces tests ADN ne la respectent pas. Ce n'est pas parce qu'on n'est pas français qu'on est un fraudeur, un délinquant ou un terroriste ! On ferait mieux de combattre les vrais délinquants plutôt que les immigrés.


Que pensez-vous de la polémique autour de Fadela Amara ?

Je ne comprends pas que les députés UMP soient choqués par les propos d'une ministre qui a été courageuse quand elle a affirmé que ces tests étaient dégueulasses. Avez-vous exprimé votre position auprès du Président? Je n'en ai pas eu l'occasion, mais si je peux, je le ferai. J'espère que Nicolas Sarkozy reviendra sur cette idée honteuse. Et j'espère que mon témoignage contribuera à faire annuler cette politique qui me rappelle des temps de notre histoire très douloureux, où on stigmatisait des gens parce qu'ils étaient juifs.


Regrettez-vous votre soutien à Nicolas Sarkozy?

Pas du tout. Je l'adore, comme j'adore François Fillon, seulement je ne peux pas cautionner ça. J'espère que Sarkozy va s'exprimer dans le sens que je souhaite. On peut être ami sans être d'accord sur tout.


Vous continuez à vous définir comme un homme de gauche?

Bien sûr. Je suis de gauche, mais je soutiens Sarkozy parce que c'est un homme hors du commun. Je l'ai d'ailleurs soutenu à un moment où tout le monde m'a critiqué. On disait: «Comment un homme de gauche peut-il soutenir un homme de droite?» Regardez maintenant : DSK, Lang, Kouchner, tous ces éléphants du PS qui travaillent avec lui. D'ailleurs, comme eux, s'il me proposait une mission, je l'accepterais. Vous avez connu et apprécié Sarkozy au moment de la régularisation de sans-papiers, là aussi lors d'une polémique sur l'immigration... Exactement. Je l'ai un peu combattu. Mais il m'a écouté et a régularisé une centaine de dossiers que je lui ai confiés. C'est aussi pour ça que tel que je connais Nicolas Sarkozy, ça m'étonnerait qu'il accepte cette idée des tests ADN. Je serais très déçu s'il l'avalisait.


Faudel a été sifflé lors de la Fête de la musique en raison de son soutien à Sarkozy. Avez-vous aussi été chahuté?

Pas du tout. Cela fait quarante-cinq ans que je chante et que les gens me suivent. Tout le monde connaît ma sincérité.


Propos recueillis
par Stéphane Colineau

Aucun commentaire: