MILLEFEUILLES
Pour Diasporablogj,
l'avis d'Alain SUIED
L'EPAISSEUR DU MONDE
Essai de
FARNCOIS HEISBOURG
EDITIONS STOCK
235P.
18E.
L'AVENIR D'UNE ASCENSION
Président de l'INTERNATIONAL INSTITUTE FOR STRATEGIC STUDIES,
auteur d'essais brillants et justes consacrés au Terrorisme international et d'un ouvrage vibrant: "LA FIN DE L'OCCIDENT?" (éditions Odile Jacob) , François Heisbourg cherche à analyser les données stratégiques et économiques du présent pour présenter un tableau probable de l'AVENIR...
Le "modèle Américain" est-il vraiment destiné à vaincre et dominer?L'auteur propose de considérer plutôtle développement de la Chine,civilisation ancienne et qui fut - dès le 15 ème s. - en mesure de conquérir (par la mer) une partie du monde...pour y renoncer ...provisoirement!
"Notre" monde devient chaque jour plus complexe : l'interdépendance des acteurs de la "Mondialisation" rendplus difficile toute "prospective" mais le "projet" Chinois (aujourd'hui mixte de capitalisme pour l'élite et de communisme pour le peuple) se revivifie
de l'exploitation de la haute Technologie désormais disponible en tous domaines!
L'ère de la prépondérance asiatique serait-elle pourtant inéluctable?
Au sujet de la "Guerre Froide",Aron a pu dessiner la célèbre formule:"Paix impossible,guerre improbable",Heisbourg suggère celle-ci,déterminante :"Hégémonie improbable,anarchie possible"!
L'ultra-violence du 20ème s. REVIENDRA-T-ELLE - par exemple sous la forme du terrorisme et du prosélytisme Islamistes..?
Ou l'hyper-dépendance des "Systèmes" les uns envers les autres va-t-il installer une hyper-violence....moins "décisive"...Une sorte de Barbarie aléatoire!De Poutine à Assad,du Golfe à New-Delhi - où se situera le vrai "pouvoir"....
Un pouvoir de "nuisance"?
Analyste de la Mondialisation,Heisbourg interroge le poids des facteurs militaires comme "l'émergence pacifique de la Chine",la capacité des nouveaux "empires" de déterminer une "norme" future, les défis et les menaces de cette planète qui nous abrite de son mystère et que nous...détruisons...Il isole la proposition d'une radicale nouveauté d'approche en inventant la notion "d'épaisseur du monde" - un monde à la fois interdépendant et en lutte permanente...qui,paradoxalement,défend ses "pré-carrés"!Il propose de remodeler le système international pour limiter la "casse" et appelle à une concertation politique plus vraie,plus visionnaire, plus "globale"...qui réduirait "l'épaisseur du monde" et permettrait une meilleure coexistence face aux problèmes "mondialisés" de notre survie.
Alain SUIED
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire