"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, septembre 16, 2007

FÊTES JUIVES
FÊTES MUSULMANES


JUIFS - MUSULMANS EN FRANCE :

FRATERNELLEMENT EN FÊTES


Cette année, l'évènement est assez rare pour qu'il ne soit pas remarqué, les dates des fêtes juives de Tichri, qui comprennent les célébrations du nouvel an (5768) et Yom Kippour, le Grand Pardon et celles du début du Ramadan se rejoignent. Signe révélateur diront certains. Signe que ces deux cultes et leurs membres respectifs sont indéniablement plus proches les uns des autres que jamais contrairement à ce que des fauteurs de troubles des deux bords voudraient faire croire. De plus, on ne le sait pas assez, de nombreuses initiatives, de part et d'autre, viennent démentirent les sentiments des plus pessimistes sur les relations qu'entretiennent Juifs et Musulmans en France.
S'il n'y avait qu'une initiative à retenir mettant en évidence l'atmosphère d'estime que ce portent ces deux communautés entre elles, et celle qui vient d'être prise par Hassen Chalgouni, Imam de Drancy.

Il a proposé à Monsieur Aboucaya, Président de la Communauté Juive de Drancy, ville symbole de Seine St Denis, en raison de la convergence de date, cette année, entre les fêtes juives et les fêtes musulmanes, qu'un texte commun soit rédigé sous forme d'un échange de voeux, puis lu et remis aux deux communautés.

Cet évènement a eu lieu à la veille des fêtes de chacune des communautés à la Synagogue de Drancy. Hassen Chalgouni, l'Imam de Drancy, après cet échange de voeux, a transmis au Président de la Communauté Juive de Drancy une invitation de la cummunauté musulmane à se rendre à la fête de l'Aïd le 16 octobre, le lendemain du dernier jour du Ramadan.

Bernard Koch



DIASPORABLOGJ PUBLIE EN EXCLUSIVITÉ
CE TEXTE D'ÉCHANGE DE VOEUX :


"A la communauté juive de Drancy,
A la communauté musulmane de Drancy,


Le hasard des calendriers de nos cultes respectifs font apparaître, pour la première fois, une convergence de date. La communauté juive entre le mercredi 12 septembre 2007 au soir dans la célébration des principales fêtes de Tichri qui débutent par le nouvel an juif 5768 puis se poursuivent dix jours plus tard par la commémoration de Yom Kippour, le Grand Pardon.
Au moment même où la communauté juive célèbre Roch Hachana, la communauté musulmane ouvre, pour sa part, le mois de Ramadan.
Cette convergence révèle, par dessus tout, combien nos deux religions sont proches l’une de l’autre et les fidèles qui les pratiquent ne sont pas ennemies comme certains voudraient le faire croire, mais amis réunis par la foi, une histoire partagée, le respect qu’ils se portent.
En cette période charnière de l’année religieuse où la prière et la réflexion sont au centre de leur action de fidèles, Juifs et Musulmans se sentent soudés par une même ferveur, une même alliance en vers Dieu.
Pour le Judaïsme et l’Islam, Dieu rassemble et unit les hommes face aux menaces qui pèsent sur l’humanité et non les oppose. Il les protège contre le mal, contre la misère, contre les vicissitudes de la vie.
C’est pourquoi en ces veilles de fêtes juives et musulmanes, la communauté musulmans souhaite très sincèrement à ses frères juifs, de Drancy, mais aussi de toute la France, les vœux d’une nouvelle année nourrit par la joie, la sérénité et l’harmonie.
De son côté, la communauté juive présente à ses frères musulmans de France et de Drancy en particulier, ses vœux sincères et chaleureux pour un nouveau Ramadan pleinement réussi, dans la fraternité, la douceur et la plénitude.


JUIFS ET MUSULMANS,

FRERES DE PAIX ET DE FOI ENSEMBLE POUR UNE France BÂTIE SUR L’ESPRIT DE TOLERANCE ET DE FRATERNITE ENTRE LES HOMMES DE TOUTES LES RELIGIONS, DE TOUTES LES CULTURES QUELQUE SOIT LEURS CONDITIONS.


Hassen Chalgouni
Imam de Drancy



Monsieur Aboucaya
Président de la Communauté Juive
de Drancy

Aucun commentaire: