PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
en ligne le 12 juillet
L'armée israélienne écarte l'hypothèse
d'une guerre contre la Syrie cet été
Le chef d'état-major adjoint de l'armée israélienne, le général Moshé Kaplinsky, a écarté, mercredi 11 juillet, l'éventualité d'un conflit armé cet été avec la Syrie. "Je ne pense pas qu'un conflit armé soit en vue cet été avec la Syrie, mais nous suivons avec une extrême attention ce qui se passe du côté syrien du Golan", a-t-il affirmé à la radio militaire. "Les mesures prises par les Syriens dans ce secteur ont apparemment un caractère surtout défensif (...) Il y a une influence croissante de pays étrangers à la région comme l'Iran, que nous ne pouvons ignorer", a-t-il ajouté.
MANŒUVRES SUR LE PLATEAU DU GOLAN
Le Golan est un plateau occupé par Israël en 1967 pendant la guerre des Six-Jours et annexé en 1981. Les divergences sur ce sujet sont à l'origine de l'arrêt des pourparlers de paix entre la Syrie et l'Israël depuis 2000, Damas réclamant sa restitution pour conclure un accord de paix avec l'Etat hébreu. Le 4 juillet, l'armée israélienne a achevé une semaine de grandes manœuvres sur le plateau. Ces exercices, qui ont impliqué l'artillerie, le génie, de même que l'armée de l'air, étaient destinés en particulier à mettre en œuvre les leçons tirées de la guerre du Liban contre le Hezbollah chiite, avait expliqué l'armée.Les médias israéliens s'alarment régulièrement d'un éventuel conflit armé avec la Syrie, mais le cabinet israélien de sécurité a conclu le 5 juin qu'il ne disposait d'aucun élément pouvant étayer ce risque. Le 3 juillet, le ministre des affaires étrangères syrien, Walid Mouallem, a réaffirmé la volonté de son pays de reprendre les pourparlers de paix. Dans une interview télévisée diffusée le 9 juillet, le premier ministre israélien, Ehoud Olmert, a invité le président syrien, Bachar Al-Assad, à venir négocier directement avec lui "partout où il le voudra".
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire