PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'Agence Reuters
Abbas accuse le Hamas de fournir
une base à Al Qaïda à Gaza
ROME (Reuters) - Le président palestinien Mahmoud Abbas accuse le mouvement islamiste Hamas de protéger Al Qaïda et de lui permettre de prendre pied dans la bande de Gaza.
Le Hamas, qui a pris le mois dernier le contrôle de la bande de Gaza après avoir mis en déroute les forces fidèles à Abbas, a fait l'objet de critiques du numéro deux d'Al Qaïda, Ayman al Zaouahri, qui l'a accusé de servir les intérêts des Américains.
"Al Qaïda pénètre dans la bande de Gaza par le biais du Hamas", a déclaré Abbas dans une interview accordée à la chaîne de télévision publique italienne RAI à la veille d'une rencontre en Cisjordanie entre le président palestinien et le président du Conseil italien Romano Prodi.
"C'est le Hamas qui protège Al Qaïda, et par son comportement sanglant, le Hamas est devenu très proche d'Al Qaïda. C'est pourquoi Gaza est en danger et a besoin d'aide", a dit Abbas.
Il a réaffirmé que sa faction, le Fatah, n'ouvrirait "jamais aucun dialogue avec le Hamas".
L'Armée de l'Islam, un groupuscule qui a retenu en otage le journaliste de la BBC Alan Johnston pendant 114 jours, est considéré comme un mouvement s'inspirant d'Al Qaïda, mais on ne lui connaît aucun lien direct avec le mouvement d'Oussama ben Laden.
Zaouahri a invité le mois dernier tous les musulmans à soutenir le Hamas dans ses combats contre Abbas et Israël, "en dépit de toutes les erreurs" du gouvernement du Hamas.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire