MILLEFEUILLES
Nous vous présentons un extrait du livre *que Pierre Péant vient de publier sur Jacques Chirac aux Editions Fayard. Dans sa dernière livraison, l'hebdomadaire MARIANNE présente à ses lecteurs les bonnes feuilles de cet ouvrage. Nous en extrayons à notre tour quelques paragraphes. Ceux que le Président de la République consacre à ses relations avec les Juifs.
"Je suis viscéralement contre tout ce qui est antisémite. Je suis antiraciste, je ne supporte pas le racisme, je ne le comprends pas, tout comme je ne comprends pas l'antisémitisme. Les Juifs ont apporté énormément à la France. Le seul reproche qu'on peut leur faire, c'est d'être plus intelligents que les autres ...Quand on sait mal conduit, il faut le reconnaître d'une façon ou d'une autre...Ce qui s'est passé avec les Juifs pendant la guerre est impordnnable, et il y a un moment où il faut le dire. En 1995, j'ai voulu le dire sans agressivité...Cela n'a rien à voir avec la repentance. Quand on a commis une faute, il n'y a pas d'inconvénient à le reconnaître et on se grandit en le reconnaissant..."
*"L'INCONNU DE L'ELYSEE"
Editions FAYARD
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire