LEVENEMENT
DIASPORABLOGJ
HOMMAGE
DE LA NATION FRANCAISE
AUX JUSTES DE FRANCE
DIASPORABLOGJ Y ETAIT
CEREMONIE AU PANTHEON
PRESIDEE PAR JACQUES CHIRAC,
PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
Ces milliers de gens, en France, qui, tout au long de la seconde guerre mondial, défiaient au prix de leur existence, les règles de l'occupation allemande, se devaient d'être enfin honoré. C'est chose faite depuis aujourd'hui. Plus de 2000 justes reconnus par le Mémorial de Yad Vachem à Jérusalem ont reçu en cet fin après-midi, au Panthéon leur ultime reconnaissance au nom de la Nation française tout entière. Une plaque apposée au mur de la crypte, dévoilée par Jacques Chirac, Président de la République et Simone Veil, Présidente de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, leur est justement dédié.
Diasporablogj reviendra ce week-end sur cette vibrante cérémonie à laquelle environ 1000 personnes ont été conviées dont plusieurs personnalités de la société civile (Elie Wiesel, Prix Nobel de la Paix, Annette Wieworka, Historienne, le réalisateur Roman Polanski, le journaliste et écrivain Philippe Labro) et la plupart des ministres du gouvernement (Azouz Begag, Ministre Délégué à l'Egalité des chances, Jean-François Lamour, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Gilles de Robien, Ministre de l'Education Nationale, Michèle Alliot-Marie, Ministre de la Défense, Nicolas Sarkozy, Ministre de l'Intérieur,....) entourant le premier d'entre eux, Dominique de Villepin. Le Parti Socialiste était représenté par deux anciens Premiers Ministres, Lionel Jospin et Laurent Fabius.
Parmi les personnalités juives présentent : Roger Cuckierman, Président du CRIF, le Grand Rabbin Joseph Sitruck, le Grand Rabbin de Paris, David Messas, David de Rotschild, le successeur de Simone Veil, à la tête de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Jean Kahn, Président du Consistoire Central, Joël Mergui, Président du Consistoire de Paris, Beate et Serge Klarsfeld.
Bernard Koch
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire