TOUSENSEMBLE
LE DRAME DU PARC DES PRINCES
Le Président du Mouvement Pour la France ne nous avait pas habitué à se prononcer contre les agitateurs venant de son extrême-droite. Plus occupé à s'en prendre à l'Islam et à ses adeptes, ainsi qu'à la population émigrée.
Monsieur de Villiers vient de se rendre compte que la violence pouvait aussi provenir de la frange la plus nostalgique de la société française, et qu'il n'y avait pas que la violence des banlieues.
Cette partie-là de son discours n'est qu'une légère variante de son discours habituel. Elle ne marque pas un virage de sa part, juste un bref étonnement.
C'est pourquoi, pour l'information de nos internautes, nous avons voulu publier sa réaction à la suite du drame survenu devant le Stade d'Auteuil du Parc des Princes, bien que nous soyons en total désaccord avec ses prises de position sur l'immigration.
Nous avons souhaité que Philippe de Villiers donne son avis sur les propos méprisants de Georges Frèche à l'égard de certains joueurs de l'Equipe de France de football. C'est la responsable de son service de communication qui s'est chargée de rappeler la position du MPF à ce sujet, reprenant le point de vue de son Président, au soir de la victoire en Coupe du monde de l'Equipe de France en 98, en réplique à Jean-Marie Le Pen : "Non, la France n'est pas Black, Blanc, Beurre. Elle est bleu, blanc, rouge".
Voici donc les deux réactions :
« PARIS, 25 nov 2006 (AFP) -
Le président du Mouvement pour la France Philippe de Villiers a appelé samedi à la dissolution des clubs de supporters qui rassemblent "des petits barbares", après le drame qui a coûté la vie jeudi soir à un supporter du PSG."Tous ces clubs de supporters qui rassemblent des petits barbares doivent être dissous, purement et simplement", a-t-il déclaré à la presse en marge d'un rassemblement de jeunes de son parti à Paris."On ne peut pas accepter que à l'abri des clubs de supporters
s'organisent des bandes de voyous", a déclaré M. de Villiers, selon lequel il y a maintenant "un risque physique à la sortie des stades".
"Une fois de plus", le drame de jeudi "est un signe de la résurgence d'une violence qu'on croyait disparu dans notre pays", a ajouté M. de Villiers, en faisant allusion à l'antisémitisme: "c'est un jeune de Tel Aviv" qui était pourchassé au départ, a-t-il rappelé.
"Il y a aujourd'hui des jeunes qui sont sur le territoire français qui n'ont qu'une idée, c'est de casser tout ce qui est autour d'eux", a-t-il déploré.
Le point de vue de Clémence Délebèque, chargée de communication au MPF sur les propos tenus par Georges Frêche :
"Nous les condamnons, et nous n’avons pas changé de position depuis la coupe du monde où M. Le Pen avait tenu des propos similaires.
Nous considérons que l’équipe de France n’est pas Black Blanc Beur, mais Bleu Blanc, Rouge, car être Français n’est pas une question de couleur de peau.
Selon le principe de la méritocratie républicaine, le sélectionneur ne doit avoir qu’un unique critère pour former son équipe : choisir les meilleurs."
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire