TOUSENSEMBLE
LE DRAME DU PARC DES PRINCES
NOUVEAU COMMUNIQUE DU CRAN
Conseil Représentatif des Associations Noires
Décès au cours du match de football
PSG-Hapoël Tel Aviv:
Le CRAN exige la dissolution sans délai des groupes ultra-violents du PSG, et entend rencontrer les responsables du club pour élaborer avec eux des politiques de lutte contre la violence et l’intolérance dans les stades
La mort, jeudi 23 novembre, d'un supporter du Paris Saint-Germain illustre une nouvelle fois la nécessité de dissoudre les groupes violents et intolérants dans les stades de football en général et au PSG en particulier.
Selon le procureur de la République de Paris, des insultes racistes et antisémites ont été proférées jeudi soir par les agresseurs d'un supporteur et d'un policier à l'issue du match de Coupe de l'UEFA perdu par le PSG contre l'Hapoël Tel Aviv. Le fonctionnaire de police, d'origine antillaise, a fait usage de son arme, tuant un agresseur et en blessant un autre.
Le supporter décédé était apparemment membre des Boulogne Boys, un des clubs du PSG, réputés proches de l’extrême droite. Ces groupuscules sévissent en toute quiétude sur les gradins du PSG. Comme le supporter décédé, Maxime Brunerie, auteur d’un coup de feu contre le président de la République le 14 juillet 2002, fréquentait les groupes d'extrême droite du club de football parisien.
L’évènement de jeudi dernier vient rappeler que depuis des années, le PSG tolère en son sein des insultes racistes, antisémites, sexistes et homophobes.
Les officiels du PSG déconseillent à certains supporters en raison de leurs appartenances réelles ou supposées, de prendre place dans ou à proximité de cette tribune.
La tribune Kop Boulogne du Parc des Princes est ainsi un lieu quasi officield’apartheid en France.
Au Parc des Princes, les dirigeants semblent fort bien s’accommoder de l’inacceptable.
Ils restent sourds aux cris de singe proférés par des personnes que l’on peine à nommer « supporters ». Ces cris font pourtant fréquemment écho aux propos antisémites et aux insultes racistes sexistes ou homophobes.
Quant à lui, le ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy s’est empressé d’annoncer qu’il recevrait les supporters du PSG. Il s’était ému il y a quelques mois de la violence de certains supporters et avait en janvier de cette année promis d’exiger des « hooligans » qu’ils pointent au commissariat au moment des matches de football pour rendre efficace leur interdiction de stade.
Le CRAN demande que les résultats de cette promesse du ministre d’Etat soient communiqués.
Le PSG et les pouvoirs publics doivent maintenant tirer toutes les leçons de ce drame . Pour les y aider, une loi pour prévenir les violences lors des manifestations permet depuis le 5 juillet 2006, la dissolution d'associations de supporters dont les membres commettent de façon récurrente des actes violents ou racistes.
Il convient que les groupes déviants soient dissous dans les plus brefs délais.
Le CRAN demande donc des explications aux responsables du PSG , et souhaite les rencontrer dès que possible afin d’élaborer avec eux des moyens efficaces pour lutter contre les comportements racistes, antisémites, sexistes ou homophobes.
Enfin, le CRAN réclame des pouvoirs publics, en particulier du Maire de Paris et du Ministre de l’Intérieur, qu’ils assument pleinement leurs responsabilités en matière de sécurité publique.
Pour le CRAN
Patrick Lozes, Président
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire