PoEtIc
L'agenda chargé de notre collaborateur et poète, Alain Suied, ce trimestre, nous permet de revenir sur cet auteur rare qui a su mettre le vérité des mots au service d'une pensée qui refuse tout endonctrinement, toute familiarité avec une pensée consensuelle, idéologisée. Un positionnement poético-philosophique qui lui vaudra des inimitiés solides, mais aussi, dans le sens contraire de plus en plus de soutiens d'estimes, d'affections et de respect
Nous reprenons les quelques lignes que nous lui avons consacré en novembre 2005 lors de la sortie dans les rayons des libraires de revues poétiques qui lui ont été, à juste titre, toutes dévouées, comme il le mérite.
"Pour exprimer, sa vision du monde, avec une rare puissance, son outil maître, sa mâtrice centrale, c'est la Poésie. L'art du sens. L'art des sens. L'art de soi. L'art du je. Jeu d'esprit et jeu de l'âme. La poésie, l'art de tous les arts. La mère de toutes les créations. Suied, sa vision est tendue, inquiète, interrrogatrice, troublante. Le monde est sans lumière, sans avenir, sans perspective, a priori. Une espèce de "no life". L'homme est isolé dans la pénombre, reclu dans ses plus lointains retranchements. Pessimisme, sans doute. Tempéré par un humanisme à "l'écoute du monde".
La poésie d'Alain Suied emprunte les chemins escarpés de la psychanalyse qui offrent à ses semences toute la richesse de sa production. De la psychanalyse au judaïsme, il n'y a qu'un pas qu'Alain Suied franchit avec une certaine agilité. Le juif, comme négation du christianisme. Coupable du meurtre du père. Le judaïsme, la racine de l'humanité qu'il faut à tout prix faire disparaître. Alain Suied est le veilleur de cette mémoire qui s'éloigne, de cette face éclairante que l'on cherche à éteindre à tous jamais. Alain Suied, c'est "l'éveillé", comme l' a été sa mère dont il ne cesse chercher sa trace.
Une oeuvre majeure dans sa bibliographie déjà très dense : "KADDISH POUR CELAN" qui marqua l'avènement d'un des plus grands poêtes juifs de sa génération".
Bernard Koch
Novembre 2005
_______ ________ _________ _______
Vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ce Grand Poète contemporain,
voici quelques dates à retenir, ce trismestre :
Lectures, Dialogues
STRASBOURG
12 OCT. Au F E C
20H30
13 OCT. Librairie KLEBER
20H30
TOURS
17 OCT. UNIVERSITE FRANCOIS RABELAIS
DEPARTEMENT DE FRANCAIS
14H
PARIS
27 OCT. MAISON DE LA POESIE
à Paris
20H30
ET
14 NOVEMBRE 2006
19H30
Leçon poétique
CENTRE COMMUNAUTAIRE DE PARIS
119 RUE LA FAYETTE 75010 PARIS
Rappel:
Alain Suied
L'éveillée
EDITIONS ARFUYEN (PARIS)
..........................
Sur INTERNET :
REVUE-IMPROBABLE
MAISONDELAPOESIE.BE
POEZIBAO
ET BIEN SUR ... DIASPORABLOGJ.....
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire