PASSERELLE
Source : lemonde.fr via l'AFP
en ligne le 16 septembre
BENOIT XVI,
L'ISLAMISME
ET LA VIOLENCE
Pape/islam:
cinq églises ont été la cible
d'attaques à Naplouse et Gaza
Cinq églises ont été la cible d'attaques samedi dans les territoires palestiniens, quelques jours après des propos du pape sur l'islam qui ont provoqué une vague d'indignation dans le monde musulman.
Des hommes armés ont ouvert le feu samedi sur une église de Gaza, sans faire de victime, ont rapporté des témoins.
Dans un appel à l'AFP, un homme se présentant comme le porte-parole de "l'Organisation islamique des épées de la probité" a revendiqué cette attaque contre la plus ancienne église grecque orthodoxe de la ville.
Vendredi déjà, une grenade et trois engins explosifs artisanaux avaient été lancés contre le mur d'enceinte du bâtiment.
"Nous avons tiré à cause des propos du pape. Il doit s'excuser", a déclaré à l'AFP l'homme qui a refusé de divulguer son identité.
A Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, des bouteilles incendiaires ont été jetées contre deux églises, anglicane et orthodoxe, dans la matinée.
Dans l'après-midi, plusieurs hommes armés ont fait irruption dans une église catholique du quartier de Rafidiyah après avoir mis le feu à la porte d'entrée. A l'intérieur du bâtiment, vide au moment des faits, ils ont tiré en l'air, selon des responsables des services de sécurité palestiniens qui ont précisé que cet incident n'avait causé aucun dégât.
Selon des témoins, les hommes armés sont ensuite allés jeter des cocktails Molotov contre une des églises déjà prises pour cible dans la matinée, puis contre une quatrième église.
La ville de Naplouse compte neuf églises.
Ces attaques n'ont pas été immédiatement revendiquées.
Des propos de Benoît XVI sur l'islam et le jihad, traitant des rapports entre religion et violence, tenus mardi durant le voyage du pape en Allemagne, ont provoqué une vague d'indignation dans le monde musulman.
Le Premier ministre palestinien membre du mouvement islamiste Hamas, Ismaïl Haniyeh, a déclaré vendredi que "ces propos vont à l'encontre de la vérité". Ils "touchent l'essence de notre foi", a-t-il ajouté.
Samedi, le pape s'est dit "absolument désolé que certains passages de son discours aient pu paraître offensants pour la sensibilité des croyants musulmans", a déclaré le nouveau Secrétaire d'Etat du Vatican, Tarcisio Bertone.
D'AUTRES INFO
SUR
WWW.DIASPORABLOG2.CANALBLOG.COM
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire