ENSEMBLE
Diasporablogj. soutient l'initiative LE TOUR DU MONDE de l'association LA FONTAINE DES RELIGIONS qui réunit Juifs, Musulmans, Protestants, Catholiques pour une marche annuelle de la Paix, du dialogue et de la fraternité.
Ce tour du monde se traduit, depuis l'an dernier, par une marche inter-religieuse.
Cette année, la Marche aura lieu, demain, dimanche 25 juin. Elle joindra Belleville à Père-Lachaise, au Nord-Est de la Capitale française. Au croisement du 11è, 19è, 20è arrondissement, ce quartier si populaire, cher à Edith Piaf et Maurice Chevalier, possède la page d'histoire de l'immigration la plus chargé de Paris. C'est ici que ce sont succèdés plusieurs générations d'immigrés. Ils venaient d'Italie, de Pologne, d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, au lendemain de leur indépendance. Aujourd'hui, c'est la communauté asiatique qui a pris le relai dans cet "terre" d'accueil de l'autre. A Belleville, Ménilmontant, Père-Lachaise, on y respire un parfum d'ailleurs que l'on ne respire pas...ailleurs. Ici, on y a bâtit depuis deux siècle une tour de Babel. Un melting-pot de la France qu'on aime a vu le jour.
Cette fontaine des Religions a trouvé son point de ralliement idéal pour la deuxième édition de sa marche de la fraternité.
Par conséquent, bonne route
Bernard Koch
La Fontaine aux Religions
Présentation
du TOUR DU MONDE
du 25 juin 2006
Rassemblement à 14h 30
Place de Belleville
Le TM 2006 est une Marche inter-religieuse qui succède à la Marche organisée en 2005. Il se situe dans le même esprit qui consiste à inviter les habitants du quartier, croyants ou non croyants, à marcher ensemble. Marcher avec les autres, les uns à côté des autres, les uns vers les autres.
Il s’agit, comme l’an dernier, d’une Marche inter religieuse qui s’appuie sur des manifestations inter culturelles et qui a pour objet de mieux découvrir les cultures et les religions du quartier. L’an dernier, le TM avait un axe fort qui était la découverte des langues du quartier. Cette année, nous avons retenu comme thème LE RESPECT DES AUTRES.
Il s’agit d’insister sur le respect que nous nous devons les uns les autres, en tant que frères et sœurs en humanité. Mais, au-delà, nous souhaitons insister sur le respect que, croyants, nous devons avoir pour ceux qui ne croient pas et que nous pouvons exiger de la société civile.
Nous avons choisi, sous réserve de l’accord des pouvoirs publics, l’axe formé par les boulevard de Belleville et de Ménilmontant, de la Place de Belleville (métro Belleville) jusqu’au Père Lachaise. La présence d’un terre-plein central devrait permettre un cheminement piéton qui ne gênera pas la circulation automobile ni les autres passants. Ce terre-plein permettra également d’installer, le long du circuit, à des endroits à déterminer, des « haltes » qui scanderont notre marche. Ces haltes pourraient se tenir devant les lieux qui sont en bordure du boulevard (synagogue du 118/120, mosquée du 39, ND Réconciliatrice, ND du Perpétuel Secours etc…) ou au droit de ces lieux ( ND de la Croix de Ménilmontant, mosquée Omar, Le Picoulet…)
Notre cortège partira de la place de Belleville et sera formé de toutes les personnes intéressées par cette démarche (nous pourrons y convier tous nos amis de nos réseaux). Le rassemblement aura lieu à 14H30 avec un départ prévu à 15H30. A 14H30, nous pourrons, sur place, gonfler des ballons, commenter le tableau de présentation de la Marche de l’an dernier avec ses photos, offrir aux passants une boisson fraîche et partager avec eux les gâteaux qu’ils auront apportés.
Puis le cortège démarrera et accueillera au fil de la marche la présence de ceux qui le rejoindront. Par ailleurs, nous invitons les communautés qui le souhaitent à installer dans les haltes mentionnées plus haut des activités illustrant le thème du respect (lecture d’un texte, visite d’un lieu, présentation d’ouvrages, chants, calligraphie, partage alimentaire, divertissement pour les enfants, …).
Nous avons proposé aux librairies situées sur cet axe ou à proximité d’organiser un stand sur des thèmes qui pourraient être : le Respect des Autres à travers l’art ou Comment apprendre aux enfants le respect des Autres et de leur religion.
Nous souhaitons en effet vivement que cette Marche s’adresse aussi aux enfants et nous devons imaginer une façon de leur parler et de les intéresser en les amusant.
Pour terminer ce TM, nous avons décidé sur la suggestion de Notre-Dame du Perpétuel Secours, d’organiser un hommage aux victimes de l’intolérance, qu’elle soit religieuse ou civile. Ce temps de recueillement et de silence se situera en fin de Marche, devant le Père La- chaise. Il sera accompagné d’un temps de prière.
Enfin, nous souhaitons donner une visibilité à notre cortège. Nous n’envisageons pas d’utiliser, comme l’an dernier, une camionnette munie d’une sono. Par contre, nous disposerons d’une grande banderole qui signalera « le TOUR du MONDE dans le respect des Autres » et la plupart des participants brandiront des banderoles individuelles portant, sur une tablette fixée au bout d’une tige, l’affichette du TM.
De même, une sono portative nous permettra de lire des textes, chanter des chants, dire quelques mots.
Patrice Obert
06 76 86 08 51
patrice.obert@paris.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire