PASSERELLE
INFODERNIERE
Source : liberation.fr
via agence reuters
en ligne samedi 24 juin à 14h 38
Tsahal intervient à Gaza
et interpelle deux hommes
par Nidal al Moughrabi
GAZA
L'armée israélienne a fait une incursion dans la bande de Gaza et, pour la première fois depuis l'évacuation du territoire palestinien l'an dernier par l'Etat juif, y a interpellé deux hommes considérés comme des activistes du Hamas.
Ali Mouamar, présenté par des habitants comme un fidèle du Hamas, a déclaré qu'il dormait devant chez lui près du camp de réfugiés de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, lorsqu'il avait vu en se réveillant des soldats israéliens escalader les murs de la cour de sa maison avec des échelles.
"Ils m'ont brusquement attaqué", a dit Mouamar. "Ils m'ont bandé les yeux et passé des menottes et se sont mis à me frapper avec la crosse de leur fusil et à me donner des coups de pieds."
Selon Mouamar, les soldats ont fouillé sa maison, pris son ordinateur et sont repartis moins d'une heure plus tard en emmenant ses deux fils - Osama, médecin arrivé du Soudan le mois dernier, et Moustafa, étudiant en droit islamique.
Un porte-parole du Hamas, qui a pris la tête du gouvernement après sa victoire aux législatives palestiniennes de janvier dernier, a affirmé que l'arrestation des deux hommes n'avait aucun lien avec le mouvement radical.
Un porte-parole de Tsahal a confirmé que des soldats avaient effectué une incursion à Gaza et qu'ils avaient arrêté deux hommes qui, selon l'armée, étaient des activistes du Hamas projetant des attaques contre Israël.
Mouamar a rejeté ces accusations, affirmant que ni ses fils ni lui n'étaient impliqués dans des activités hostiles à Israël.
Israël a retiré troupes et colons de la bande de Gaza l'été dernier après 38 ans d'occupation militaire.
L'incursion de samedi semble marquer un changement de stratégie militaire à Gaza. Jusque-là, les soldats israéliens avaient effectué à plusieurs reprises des incursions dans le territoire palestinien pour empêcher les activistes de tirer des roquettes vers l'Etat juif mais n'avaient jamais procédé à des arrestations.
Israël a toutefois intensifié ses frappes aériennes en direction de Gaza face à la recrudescence des salves de roquettes, tuant une vingtaine de Palestiniens, dont des civils, depuis le début du mois.
Des responsables de la sécurité israélienne ont récemment fait savoir qu'ils n'excluaient pas des raids terrestres à Gaza si les tirs de roquettes se poursuivaient.
Nidam Al Mougrhabi
Agence Reuters
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire