MILLEFEUILLES
INEDIT
Les Editions du Cerf annoncent
la sortie prochaine en librairie de :
INTERNET ET LES DROITS DE LA PERSONNE
Nouveaux en jeux éthiques à l’âge de la mondialisation.
Limore Yagil
Collection « Essais »
Environ 220 pages
À paraître en février 2006
L’usage d’Internet favorise l’atteinte aux droits de l’homme et de la personne. Le présent ouvrage permet à la fois de mieux connaître ces nouveaux dangers qui guettent désormais notre vie privée de citoyen et de personne dans les sociétés contemporaines, et encourage une réflexion sur les enjeux éthiques d’Internet.
Contrairement à une idée reçue l’usage d’Internet ne favorise pas l’installation des idées démocratiques ou de la cyber-démocratie ou la démocratie électronique. Les droits de l’homme et de la personne sont régulièrement bafoués par les internautes à travers le monde et par les États, les gouvernements et les compagnies qui se donnent le droit de contrôler de plus en plus la vie du citoyen. Face à une telle situation il importe de réfléchir comment mettre en place une nouvelle éthique concernant l’usage de l’Internet. La question se pose de savoir qui répond de l’information circulant dans les réseaux ouverts tels l’Internet, qui est responsable des nombreuses cyber attaques, des virus qui causent des dégâts de plus en plus importants. Il faut se rendre à l’évidence qu’au nom de la liberté totale on ne peut plus tolérer des conduites qui portent atteintes aux droits fondamentaux du citoyen et de la personne. La naissance de nouvelles relations de production, de pouvoir et surtout entre les personnes et l’apparition d’une nouvelle culture nécessite de surcroît un nouvelle éthique qui prendra en compte ces changements caractérisant la société de l’information dans laquelle nous vivons. Cette nouvelle éthique devra protéger l’internaute – le salarié, le citoyen, l’administrateur ou le consommateur comme individu. C’est donc cette face cachée d’Internet qui guette et menace nos droits fondamentaux comme citoyen et comme personne humaine qui sera analysée dans le cadre de ce livre. L’évolution des nouvelles technologies a fait émerger des questions éthiques dans la société moderne /post moderne, qui ne peuvent plus, désormais, rester du strict domaine privé et personnel. Débattre d’éthique et de l’Internet met en évidence le devoir de vigilance du citoyen, des gouvernements et hommes politiques, des intellectuels et des philosophes etc. Sensibiliser l’être humain, les pouvoirs publics et religieux concernant les nouvelles menaces qui guettent désormais la nature humaine, afin que chacun d’entre nous y prenne ces responsabilités, tel est l’objectif de ce livre.
Originalité de l’ouvrage
L’originalité de l’ouvrage émane du fait qu’il propose une analyse des différents effets négatifs de l’usage d’Internet, qu’il soulève d’importantes questions de sociétés, et qu’il propose à chaque individu de prendre conscience des enjeux éthiques de cet usage de nouvelle technologie qui menace nos sociétés modernes. Crée pour servir d’outil de libération, Internet semblait annoncer, dans les premières années de son existence, un nouvel âge de liberté, mais concrètement aujourd’hui il favorise l’atteinte aux droits de l’homme et de la personne. Une autre originalité de l’ouvrage se manifeste à travers sa tentative de sensibiliser le citoyen sur ces nouvelles responsabilités. Face à l’usage des nouvelles technologies c’est toute l’approche de la responsabilité de l’homme qui doit changer, par le biais de l’éducation. Le succès d’Internet comme nouvelle technologie émane du fait qu’il permet de réaliser les désirs de chaque individu sur le plan culturel, ludique, commercial, amoureuse etc. En conséquence une nouvelle éthique devra s’établir entre les utilisateurs du réseau afin de permettre de préserver cet espace de liberté totale. Nous pensons que la question éthique liée à Internet s’étend à l’ensemble des citoyens sur le plan national et international. Autrement dit, il faut d’abord éduquer les citoyens du monde global, que chacun d’entre eux est responsable du cyberespace. Cet aspect représente une autre originalité de l’ouvrage.
Thèmes abordés
Internet et ses nouveautés technologiques ……………..….. 15
L’invention du cyberespace et sa signification …………………...... 27
Nécessité d’une nouvelle éthique ? …………...…………………..… 47
Libertés et droits fondamentaux à l’épreuve d’Internet ……........…. 55
Le cyberterrorisme : nouvelle forme du terrorisme au XXIe s ….... 105
Autres usages du web ……………………………………….……… 155
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire