INFODERNIERE
COMMEMORATION
DE L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE
Jacques Chirac, Chef de l'Etat français, a décidé de fixer au 10 mai la date de commémoration de l'abolition de l'esclavage, au cours d'une réception donnée, lundi 30 janvier 2006, à l'Elysée, en l'honneur des membres du Comité pour la mémoire de l'esclavage présidé par l'écrivain guadeloupéenne, Maryse Condé.
La communauté juive, à travers le CRIF, apporte son soutien à cette initiative.
Commémoration de l’esclavage :
le CRIF salue la décision de Jacques Chirac
31/01/06
Le CRIF salue la décision du Président de la République, Jacques Chirac, d’instaurer une journée de commémoration de l’esclavage et de son abolition qui sera fixée au 10 mai, date de l’adoption par le Parlement de la loi reconnaissant la traite et l’esclavage comme un crime contre l’humanité.
La traite esclavagiste reste une blessure pour la mémoire et garde son actualité dans le monde d’aujourd’hui.
Le CRIF avait dans un communiqué du 7 décembre 2005 insisté sur le fait que l’esclavage ne s’est limité ni à une époque, ni à une civilisation, ni à une région particulière. La recherche et la vérité historiques doivent être les piliers de cette mémoire qui doit être reconnue et honorée, hors des polémiques qui rongent le ciment de la citoyenneté et du vivre ensemble.
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire