Dans une interview donnée sur Europe1, jeudi matin 25 novembre 2005, le philosophe Alain Finkielkraut* a présenté ses excuses pour les propos que lui a prêté le quotidien israélien "HAARETZ".
PARIS, 25 nov 2005 (AFP) -
Le philosophe Alain Finkielkraut contre lequel le Mrap a décidé de porter plainte pour incitation et provocation à la haine raciale après des propos publiés dans le quotidien israélien Haaretz, a présenté ses "excuses" vendredi, déclarant avoir été "victime d'amalgames". "Je présente des excuses à ceux que ce personnage que je ne suis pas a blessé (...) la leçon, c'est qu'en effet je ne dois plus donner d'interview, notamment à des journaux dont je ne contrôle pas ou je ne peux pas contrôler le destin ou la traduction", a déclaré M. Finkielkraut sur Europe 1. "Je n'ai en moi aucun mépris ou de haine à l'égard de quelque collectivité que ce soit. Je me sens solidaire par vocation des nouveaux immigrés en France et notamment des immigrés de la deuxième ou troisième génération", a-t-il ajouté. Le secrétaire général du Mrap, Mouloud Aounit, avait annoncé mercredi son intention de porter plainte contre le philosophe. Selon M. Aounit, l'entretien publié le 18 novembre par Haaretz est "un texte d'une violence raciste inouïe, qui se fait le porte-voix des clichés du Front national et participe à mettre sur le terrain ethnique et religieux cette insurrection sociale de Français qu'il nomme noirs ou arabes". Dans cet entretien, M. Finkielkraut avait estimé que la crise des banlieues était "une révolte à caractère ethnico-religieux". "Un arabe qui incendie une école, c'est une révolte, un blanc c'est du fascisme", ajoutait-il. " Bien sûr qu'il y a une discrimination, et il y a certainement des Français racistes, des Français qui n'aiment pas les arabes et les noirs et ils les aimeront encore moins maintenant quand ils prendront conscience de la haine qu'ils leur vouent (...) L'idée généreuse de guerre contre le racisme se transforme petit à petit monstrueusement en une idéologie mensongère. L'antiracisme sera au 21ème siècle ce qu'a été le communisme au 20e".
Dernier ouvrage paru :
*"NOUS AUTRES, MODERNES" Ed. Ellipses
lire aussi l'excellente analyse que fait, sur son blog, notre confrère Sylvain Attal sur cette affaire.
Voir la liste des liens
lire l'interview qu'Alain Finkielkraut a accordé au quotidien LE MONDE daté du 27 novembre 2005, interrogé par Sylvie Kaufmann et...Sylvain Cypel, celui par lequel le scandale arriva.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire