"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam


CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

vendredi, novembre 25, 2005


Moïse Cohen
Président
du Consistoire Israélite
de Paris









INFOCOM





DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2005




Elections au Consistoire Israélite de Paris





Interview de Moïse Cohen
Président du Consistoire Israélite de Paris





Moïse Cohen est à la tête, depuis douze ans et trois mandats, de la plus prestigieuse et de la plus ancienne institution de la communauté juive de France, le Consistoire Israéliste de Paris. Dimanche 27 novembre 2005, moins de 4000 inscrits vont voter pour le renouvellement de la moitié du conseil administration de cette grande maison, qui emploie, à travers tout l'hexagone, près de 1000 personnes, soit treize nouveaux entrants.
Plusieurs listes sont en présence, et quelques candidats solitaires. Nous vous avons présenté depuis une quinzaine de jours, les déclarations de deux têtes de liste, André Benayoun (ACIP'HAI) et Joël Mergui (AJC). Leurs interviews sont en ligne.
Dans un but d'équité, nous avons interrogé Moïse Cohen qui en plus de sa fonction de Président, soutient la liste UNION CONSISTORIALE d'Armand Amsellem (www.union-consistoriale.com ).
Bilan de la mandature, gestion, vision sur la communauté juive. Tour d'horizon à moins de 48 heures du scrutin. Un scrutin qui pourrait bien changer la donne au sein de cette noble institution.



Dimanche 29 novembre, plusieurs milliers de Juifs, vont se rendre aux urnes, pour renouveller une partie du Conseil d'Administration du Consistoire de Paris, pour vous, Moïse Cohen, c'est l'heure du bilan.
Quel bilan tirez-vous de vos douze années passées à la tête du Consistoire de Paris?


Mon mandat a été marqué par le signe de l'ouverture.
Ouverture aux institutions communautaires (FSJU, par exemple), dans le cadre de la TSEDAKA. Ouverture à la modernité en ouvrant un bureau de réflexion, nommé THORAH et SOCIETE, dirigé par le Rabbin Gilles Bernheim. Ouverture à la présence des femmes au sein des instances du Consistoire, nommées à des postes de responsabilités. Actuellement nous en comptons 7. Ouverture aux autres religions. Nous avons créé le tour en bus de l'Amitié Judéo-Muslmane avec le Rabbin Serfaty. J'entretiens d'excellents rapport avec le Recteur de la Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur et un certain nombre d'Imams. Nous avons fait venir au Consistoire de Paris, le nouvel Archevêque de Paris, Monseigneur André Vingt-Trois.
Je voudrais souligner le fait que nous portons une particulière attention à la mémoire juive. Nous avons entrepris un certain nombre d'actions pour commémorer la Shoah ou faire diffuser son enseignement. L'édition d'ouvrages sur le sujet, voyage en groupe à Auschwitz et 'impression d'un rituel de la mémoire. Nous avons introduit dans le calendrier juif 4 temps forts : Yom Hashoah, Yom Hazikaron, Yom Hatzmaout, Yom Yeroushalaïm.



Y a-t-il dans votre bilan des choses que vous regrettez de n'avoir pas mis en place, pour une raison ou pour une autre et que vous réaliseriez aussitôt si les électeurs juifs vous donnaient un 4è mandat?


Oui! La réforme des statuts. Je n'ai pas pu la mettre en place en raison des nombreuses divergences avec les administrateurs actuels.
-La décentralisation en créant le Parlement des communautés, différent des CCJ
-La présence des femmes dans les fonctions de hautes responsabilités. Nous n'avons pu en inclure davantage en raison de l'oppositon d'une majorité de rabbins.



Comme vous le savez, le Consistoire de Paris bénéficie d'un difficite d'image dans la communauté juive. Comment l'expliquez-vous? Et comment y remdier?


C'est inexact! Il ne s'agit pas de faire constamment de la pub sur ce que nous faisons. Nous, c'est un travail au quotidien.
Il y a des gens qui font parti du conseil d'administration qui ont distribué des documents, des dossiers pour nous enfoncer. Cela a nui à notre image.
Il faudrait pour y remédier que cesse cette "schionara".



Vos adversaires jugent de façon négative votre gestion? Que leur répondezz-vous?


Contrairement à ce qu'on rapporte, les salaires sont réglés tout à fait normalement. On est dans une socité où les hommes ont des difficultés. La France a du mal à joindre les deux bouts.. On a des problèmes comme ailleurs. Il y a un enjeu. La majeure partie des membres de la communauté juive est tournée vers Israël. Sur 100 euros, elle donne 80 euros à Israël.
Le Consistoire, c'est une entreprise qui emploie 1000 personnes.



On dit aussi que vous êtes éloigné de la base de la communauté juive?


Ce n'est pas vrai. Venez avec moi Rue des Rosiers, vous vous rendrez compte que les gens me reocnnaissent et me soutiennent. L'autre jours, dans un supermarché, je me pe promenais avec mon cadi, plusieurs personnes m'ont reconnu, l'un d'eux m' a dit : "On votera pour vous". D'autres voulaient savoir pour qui voter, je leur ai donné mon point de vue.

Si c'est cela être éloigné de la communauté?!



Vous suivez la communauté juive depuis plusieurs années, quel regard portez-vous sur elle?


Je sens une effervescence, une excitation générale
Il faut que les gens se calment. Déjà, au moment des agressions antisémites; ils auraient du se calmer. Il faut que les gens prennent la mesure des choses. Il faut qu'ils se calment.
La plupart sont motivés pour prendre le pouvoir au Consistoire.
Ils se servent du Consistoire, au lieu de le servir.
Propos recuillis
par Bernard Koch

Aucun commentaire: