CONFRATERNEL
Coup d'oeil sur nos confrères. Promenade-lecture autour des médias juifs ou non-juifs qui introduisent au centre de leur sommaire ou de leurs préoccupations tel ou tel sujet qui fait débat dans la communauté juive. Comment la presse de l'intérieur ou de l'extérieur scrute ou dissèque cette communauté ?
AFRICA
INTERNATIONAL
France
JUIFS - NOIRS :
UN RETOUR A LA SAGESSE
Le dernier numéro du mensuel AFRICA INTERNATIONAL, dirigé par Marie-Roger Biloa, journaliste d'origine camerounaise, tiré à 50 000 exemplaires, publie, à nouveau, un dossier sur "Dieudonné, Mythes et Réalités" qui fait le point sur ce phénomène, à la lumière du livre d'Anne-Sophie Mercier "La vérité sur Dieudonné" aux Ed. PLON dont il reprend des extraits. Comme l'a fait diasporablogj à la veille de la sortie de cet ouvrage.
A la lecture de ce dossier, on note que la revue africaine, même si, elle consacre une large place à une interview du triste sire dans laquelle, rien de nouveau sous les tropiques, il persite et signe et même aggrave son cas, reste très légèrement en retrait sur ses engagements à ses côtés, comme si une partie de la communauté noire en France -qui vient de se consituer en Fédération, ce samedi 26 novembre 2005-reprenait conscience qu'elle ne devait plus s'appuyer sur des accusations sans fondement d'un hurluberlu de bas étage cherchant à attiser l'affrontement, mais plutôt rechercher à créer ou à recréer les bases d'un dialogue fraternel tout en conservant sa propre spécificité.
AFRICA INTERNATIONAL reprend ce chemin en rappelant les mauvaises fréquentations de Dieudonné et surtout la revue se félicite que des associations naissent en faveur du dialogue entre Juifs et Noirs, comme l'association des Amitiés Judéo-Noires dont le cinéaste Cheick Doukouré est le co-Président, Edouard Gnuwa, congolais, converti au judaïsme, le vice-Président , ou celle de l'association JUAF*, né il y a près de dix ans d'une initiative d'un africain du Burkina-Fasso, professeur de Philosophie à l'université de Poitiers, aujourd'hui conseiller économique, fortement imprégné de judaïsme, Abdoulaye Baro.
AFRICA INTERNATIONALE fait oeuvre de bon sens et permet ainsi de revenir à un peu plus de sérénité entre deux communautés plus proches l'une de l'autre qu'on se l'imagine, à l'inverse de ce que voudraient nous faire croire certains oiseaux de mauvaises augures.
Un numéro à lire avec beaucoup d'attention.
Bernard Koch
*Retour, prochainement, dans les librairies
de la revue de l'association JUAF, ALEPH BETH,
sous la Direction de Maurice Dorès,
auteur de "LA BEAUTE DE SHAM"
Editions Balland
Réalisateur d'un excellent documentaire
"BLACK ISRAEL" consacré aux liens
qu'entretiennent les Noirs avec le judaïsme
Revue de presse, panorama du monde, blog de lutte contre l'antisémitisme et le racisme, ouvert au dialogue, l'autre image d'Israël, la culture juive à la rencontre de toutes les cultures, le monde juif tel qu'il est.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire