LES PROTOCOLES
DE LA RUMEUR
de MARC LEVIN
SORTIE EN SALLES
MERCREDI 23 NOVEMBRE 2005
RECOMMANDE
PAR DIASPORABLOGJ
James Thor est un ancien réalisateur de télé. On lui doit une série de Maigret avec Jean Richard, et des tournages de dramatiques. James Thor est "goy". Bien qu'issu d'une famille chrétienne et résistante, il est athé, méfiant à l'égard de tous dogmes. James habite le 14è, arrondissement de Paris où se côtoient, se croisent de nombreuses communautés. Il s'inquiète de la montée, en France depuis plusieurs années, d'une forme de communautarisme qui exacerbe les relations du quotidien entre les individus. James Thor a vu le film. Nous lui avons demandé son son point de vue :
LES PROTOCOLES DE LA RUMEUR :
UN MESSAGE DE PAIX
Ce film intelligent, habillement fait, astuciusement documenté, n'apprendra rien de bien nouveau aux gens lucides et informés sur l'antisémitisme, forme quasi-métaphysique de la haine. Il ne fait pas allusion aux ravages du catholicisme des premiers temps, d'une violence incroyable (St Jean Chrysostome, St Ambroise, St Augustin) qui ne peut qu'annoncer la haine hitlérienne. La haine de l'Islamisme radicalest d'ordre plus politique sans en être pour autant assassine.
Mais il y a un trait de génie dans ce film sur toutes les haines ordinaires, très subtilement brossé par le portrait d'un vieux juif, père du réalisateur, un homme sage, athée, laïque, porteur d'un message de paix, de progrès, d'humour. aussi, d'espoir, celui du vieux Levin. Si chaque civilisation, toujours initiée par une religion aux origines, à son propre génie, cet homme représente le génie juif, dont notre civilisation est en partie l'héritière pour son épanouissement.
On peut être "chrétien" sans croire en Dieu, on peut être juif sans être "religieux". Cela serait souhaitable à d'autres civilisations qui se sont "arrétées" net pour ne pas avoir su séparer la philosophie de la théologie.
Rien que pour ce vieux bonhomme, allez voir ce film et vous aurez une autre idée de ce qu'est la civilisation juive.
JAMES THOR
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire