"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

"LES MUSULMANS ET LE SEXE" de NADER ALAMI Editions GUMUS

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Recueil de Poésie en Hommage à Jenny Alpha

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma Ed Universlam

Couv "LES PLEURS DU MÂLE" Recueil de Slams d'Aimé Nouma  Ed Universlam

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions

CAMILLE CLAUDEL Naissance d'une vocation parJeanne Fayard Rivages Editions
Sortie en librairie début mai 2013

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE

A LA RECHERCHE D'UNE MEMOIRE PERDUE
de GISELE SARFATI Editions PLUMES et CERFS-VOLANTS

dimanche, mai 05, 2013

ENTRELESJUIFS
ETLEMAROC
UNEHISTOIRED"AMOUR
ETERNELLE
Source : lemag.ma en ligne le samedi 4 mai 2013



Le Roi Mohammed VI
réhabilite un carré juif africain
au Cap Vert





Lemag : Le Roi Mohammed VI a permis par une subvention, la réhabilitation d’un "carré juif", situé au cœur d’un cimetière catholique en terre d’Afrique, à Praia au Cap Vert au large du Sénégal.


Une cérémonie d’inauguration d’un carré juif au Cap Vert a été organisée en présence d’une délégation officielle cap verdienne, de membres de la communauté juive du pays et du monde, ainsi que d’un émissaire du Roi Mohammed VI.


Le Carrée Juif réhabilité grâce à un don du Roi Mohammed VI, se situe au cœur du cimetière catholique Varzea, à la capitale Praia du Cap Vert.

Une plaque commémorative avec inscrites dessus les expressions ‘Sepulturas judaicas. Jewish gravesites" (Tombes juives), a été ainsi dévoilée en présence du grand rabbin de la communauté juive de Lisbonne, Eliezer Schai di Martino, de l’émissaire du Roi Mohammed VI du Maroc, Abdallah Boutadghart, du maire de Praia, Ulisses Correia Silva, des diplomates et une cinquantaine de descendants de juifs du Cap-Vert : des Blancs, des Noirs, des métis, venus d'Amérique, d'Europe, du Maroc arborant la kippa, d'autres la chéchia.

La cérémonie s’est marquée par une prière conduite par le grand rabbin pour le repos éternel des morts, les commentaires de la foule rassemblée, exprimaient tous le sentiment d’une justice accomplie.


Forbes : Le Maroc, l'allié ‘le plus sûr’ des USA en Afrique Beaucoup ont dit avoir le sentiment d'une justice enfin rendue à des ancêtres qui ont été persécutés et ont dû leur salut à la fuite, certains s'étant établis au Cap-Vert, ancienne colonie portugaise majoritairement catholique, d'autres ayant continué leur chemin.

Les présents à cette cérémonie ont tenu a salué le musulman qui a permis que cette justice morale soit rendue, le Commandeur des croyants, Roi du Maroc qui par sa contribution financière a donné ses ordres pour que la réhabilitation de ses sépultures juives, soit accomplie.

«Qu'un musulman finance la réhabilitation de tombes juives dans un cimetière catholique, dans un pays majoritairement catholique, c'est magnifique, c'est un geste extraordinaire de tolérance et de respect», s’est on félicité lors de cette cérémonie.

Des juifs marocains de Bruxelles, y ont déclaré voir en ce geste royal, «la reconnaissance de la fidélité des relations vieilles de plus de mille ans entre les juifs marocains et leur patrie».



Aucun commentaire: